Comment reconnaitre un matelas face été / face hiver ?

Ils font fureur depuis de nombreuses années mais ils ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Ce sont des matelas face été/face hiver dont il est question. Pour s’y retrouver, il est important de comprendre le réel intérêt d’utiliser ce type de matelas mais aussi de distinguer efficacement les faces afin d’adapter l’utilisation.

QU’EST-CE QU’UN MATELAS FACE ÉTÉ / FACE HIVER ?

Tout est dans son nom ! Il s’agit donc d’un matelas doté de 2 faces distinctes qui s’adaptent aux deux principales saisons. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous devez adopter un autre matelas pour les saisons intermédiaires. La face été s’utilise dès le début du printemps et la face hiver convient dès que l’automne commence.

COMMENT DIFFÉRENCIER LA FACE ÉTÉ DE LA FACE HIVER ?

La méthode la plus simple est d’observer les deux faces. L’une d’elles devrait comporter une étiquette. Elle peut porter explicitement la mention “face hiver” mais en règle générale, il s’agit simplement du sigle du fabricant ou d’un bandeau d’informations qui n’offre aucune précision sur la saison. Par convention, les fabricants de matelas posent toujours cette étiquette sur la face hiver, ce qui facilite votre repérage.
Vous avez tourné et retourné votre matelas mais vous ne trouvez aucune étiquette, aussi petite soit-elle. Ce n’est pas grave. L’un des côtés sera visiblement plus gonflé que l’autre. C’est la face hiver !

QUELS SONT LES INTÉRÊTS D’UN MATELAS FACE ÉTÉ ET FACE HIVER ?

Les rembourrages utilisés ne sont pas les mêmes. Si la face hiver est gonflante, c’est parce qu’elle est plus épaisse. Elle est conçue pour favoriser la conservation de la chaleur corporelle durant votre sommeil. Du coup, vous n’allez pas souffrir des baisses de température qui caractérisent l’hiver.

L’autre face est plus légère car elle a une fonction inverse. Elle est pensée de sorte à optimiser la circulation de l’air, vous évitant de souffrir des températures qui sont parfois élevées à l’extrême quand vient l’été.

Dans tous les cas, un matelas doté des faces été/hiver est élaboré dans l’objectif de garantir votre confort thermique. Ni trop chaud, ni trop froid, voilà l’une des caractéristiques qui influent sur la qualité du sommeil ! De cette manière, vous définissez clairement les périodes auxquelles vous procédez au changement de face, une habitude qui a des incidences positives sur votre confort de couchage.

La différenciation des faces est également propice à la longévité du matelas. Il est en effet nécessaire de le retourner régulièrement. Vous pouvez opter pour une inversion des faces en été et en hiver puis retourner tête/pied aux saisons intermédiaires. Vous vous demandez sûrement le rapport entre le changement de faces et la durée de vie de votre literie alors nous allons vous l’expliquer. On n’y pense pas forcément mais le matelas s’affaisse sous la pression exercée par le corps humain. Et comme chaque dormeur possède généralement une position et un côté de couchage de prédilection, le matelas a tendance à se déformer partiellement. En procédant à ces inversions, vous répartissez les pressions subies par le matelas. L’usure est uniforme, ce qui optimise votre confort et améliore la longévité de votre matelas.

Notez que les matelas avec faces été/hiver distinctes sont élaborés selon différentes technologies. On retrouve autant les mousses et mousses à mémoire de forme que les déclinaisons du matelas à ressort ainsi que les articles en latex. Ce sont les critères de base pour le choix de votre matelas mais comme il ne s’agit pas du principal sujet actuel, nous vous invitons à consulter les articles que nous avons dédié aux suspensions disponibles sur le marché.

En outre, il est conseillé d’utiliser les matelas réversibles avec des couettes adéquates. Quand vous utilisez la face été, privilégiez une couette légère. A l’inverse, il vous faudra une couette en conséquence lorsque le matelas est retourné sur son côté hiver. Cela peut paraître accessoire et pourtant, ces habitudes ont une influence sur votre bien-être.

OÙ TROUVER UN MATELAS À DEUX FACES ?

Nous vous conseillons vivement de vous référer aux fabricants de renom qui ne lésinent pas sur la qualité de leurs produits. Merinos, Bultex, Epeda, Simmons, Dunlopillo…. toutes ces marques proposent des matelas réversibles et que nous proposons d’ailleurs en boutique. Ces matelas présentent des dimensions, des épaisseurs et autres spécificités distinctes qui vous aideront à déterminer le modèle réversible qui s’accorde à vos exigences personnelles.

Deux options s’offrent à vous : procéder à un achat en magasin physique ou passer commande en ligne et vous faire livrer un matelas face été/face hiver à domicile. Dans le premier cas, vous procédez à un essai au magasin, dans le second, le test s’effectue directement chez vous.

Il n’est pas difficile de distinguer la face été d’un matelas de la face hiver. Il faut simplement solliciter votre sens de l’observation. Fiez-vous aux spécialistes de la literie pour votre achat et respectez les périodes d’inversion pour profiter de nuits agréables.