Aménager ses combles

On ne se rend pas toujours compte du potentiel des combles. Du coup, on les néglige, cherchant d’autres moyens d’augmenter la superficie de la maison. Des travaux d’aménagement permettent pourtant de transformer un local oublié, jusque-là inhabitable, en espace agréable à vivre. Découvrez l’essentiel pour assurer le succès de la rénovation.

Pourquoi vouloir aménager ses combles ?

L’aménagement des combles vous permet d’agrandir la surface habitable dont vous disposez. Contrairement à l’extension horizontale, les travaux n’impliquent pas la réduction de l’espace extérieur. Et si une extension verticale exige que la toiture soit rehaussée, ce n’est pas toujours nécessaire lorsque vous aménagez les combles. Certes, les travaux peuvent rester conséquents et la durée du chantier peut se révéler plus ou moins longue selon la configuration de vos combles. Néanmoins, leur aménagement coûte moins cher et se fait plus rapidement qu’une extension.

Aménager les combles apporte une plus-value immobilière à la maison. A l’issue des travaux, les espaces sont agrandis, le confort thermique est optimisé. Que vous envisagiez une revente ou non, le résultat n’apporte que des avantages. D’autant plus que vous n’aurez pas à déménager durant les travaux. Continuez à occuper vos espaces comme vous le souhaitez et laissez les artisans donner forme à votre projet.

Cloisonnés ou ouverts, les combles aménagés vous font profiter d’une grande fonctionnalité. Vous pouvez en effet les agencer à votre guise, associant design et praticité. L’essentiel est de bien anticiper les travaux. Cela implique une identification des étapes à suivre pour garantir confort et sécurité des combles à l’issue de la rénovation.

Que faut-il faire avant d’aménager ses combles ?

Nous parlions d’anticipation et justement, il faut savoir en quoi consistent les phases préliminaires. La première étape consiste donc en une évaluation de l’état de vos combles et des contraintes techniques à prendre en compte tout au long des travaux. Pour cela, faites appel à un professionnel.

L’isolation est un passage obligé. En effet, la chaleur s’échappe principalement par le haut, c’est-à-dire par le toit. Cela signifie que les déperditions de chaleur se font par les combles où les températures ne sont pas les mêmes que dans le reste de la maison. En hiver, des combles mal isolés seront constamment plongés dans un froid incommodant. En été, vous risquez de vous étouffer sous la puissance de la chaleur.

Afin d’optimiser le confort thermique, on isole généralement les combles par la toiture. Néanmoins, il est parfois envisageable d’isoler les parois et/ou le sol. L’artisan en charge des travaux vous fera part de toutes les options en vous orientant vers celles qui s’adaptent le mieux à votre maison.

Il est important de savoir que l’isolation des combles ouvre droit à des aides de l’Etat. Le mécanisme des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) a par exemple donné naissance au programme d’isolation à 1 euro. Comme son nom l’indique, le dispositif vous offre la possibilité de ne payer qu’une somme modique.

Les dépenses seront prises en charge par les entreprises signataires du Pacte Energie Solidarité. L’isolation à 1 euro est cumulable avec d’autres aides et solutions de financement. On peut citer MaPrimeRénov’ qui remplace de CITE depuis le 1er janvier 2021, la TVA au taux réduit de 5,5% ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez commencer par vous informer sur votre éligibilité. Les montants accordés sont en effet plafonnés. Ils sont par ailleurs calculés en fonction de vos revenus mais aussi au regard du gain écologique garanti par l’isolation de vos combles. Le recours à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement est obligatoire pour prétendre à toute aide de l’Etat. C’est par exemple le cas de la société Isolation Future qui pourra vous accompagner dans votre projet d’isolation de combles.

En plus de l’isolation, vous devez vous intéresser de près à l’accès aux combles. Lorsqu’ils ne sont pas aménagés, il est en effet rare que des combles soient reliés à l’étage inférieur par un escalier.

En parallèle, vous devez vous assurer que les combles offrent tout le confort nécessaire après leur aménagement. Il faudra donc mettre un système de ventilation en place. Ajoutez à cela que vos combles doivent être reliés au réseau électrique domestique. Ne négligez pas la luminosité. Profitez des interventions sur la toiture pour créer des lucarnes ou autres ouvertures qui laisseront passer la lumière naturelle et l’air frais.

Vous y êtes presque ! Vérifiez que les murs sont sains (pas de fissures, notamment), que le sol est en bon état… puis lancez-vous dans la peinture qui va donner du caractère à vos combles.
Réalisez un grand nettoyage pour débarrasser l’espace des résidus et salissures. Vous pouvez à présent entamer l’aménagement proprement dit.

Comment aménager ses combles ?

L’idée de transformer vos combles vous intéresse mais vous ne savez pas quel genre d’espace créer ? En réalité, il n’y a pratiquement pas de limites. Voici quelques pistes à explorer et à adapter à vos envies.

Créer une salle de jeu

Jouer en silence relève pratiquement de l’impossible. On s’écrie, on éclate de rire et c’est ce qui nous permet de vraiment décompresser. Oui mais les jeux peuvent aussi déranger les autres occupants de la maison. En créant un espace dédié dans les combles, tout le monde s’en sort gagnant : les joueurs sont libres de s’adonner à leurs activités et les autres ne vont pas culpabiliser constamment à force de brider l’enthousiasme des enfants (ou des grands).

Pensez à installer des tapis et coussins de sol en alternative aux meubles classiques. La faible hauteur sous plafond sera moins gênante.

Une mezzanine

Au lieu de cloisonner les combles, vous les ouvrez sur le niveau inférieur de la maison ce qui va automatiquement agrandir visuellement l’espace. La mezzanine ainsi créée peut faire office de chambre, de bibliothèque, de dressing. Vous pouvez même y créer un nouveau coin salon.

Une suite parentale

Vouloir plus d’intimité est tout à fait légitime, surtout quand les enfants grandissent. Vous avez sans doute envie de vous isoler de temps en temps pour partager des moments rien qu’à vous, en tant que couple.

En fonction de la superficie gagnée grâce aux travaux, vous pouvez installer une douche (pourquoi pas une baignoire ?) et des toilettes privatives dans votre suite.

Transformer vos combles en chambre d’ami

C’est parfois la galère quand vous recevez vos proches car vous n’avez pas assez de chambres pour les accueillir. Du coup, vos invités sont habitués à passer la nuit dans le salon ou alors vous libérez une chambre d’enfants, obligeant les petits à partager le même espace.

Etant éloignés des principales pièces à vivre, les combles sont beaucoup plus intimistes. Vos invités apprécieront l’indépendance de l’espace qu’ils occuperont pour une nuit ou plus. Si la configuration le permet, pensez à créer un appartement au lieu d’une simple chambre.

comble bureau
Transformez vos combles en bureau pour ne pas perdre d’espaces.

En faire un bureau

Vous ramenez souvent du travail chez vous ou vous êtes un télétravailleur ? Cela signifie que vous avez besoin d’un espace pour mener vos activités professionnelles dans une ambiance favorable à la concentration et la productivité. Installez une table de bureau, un fauteuil et des meubles de rangement. N’oubliez pas la lampe de table et vous obtenez un bureau fonctionnel.

Pourquoi pas une salle de sport ?

Le manque de temps empêche la plupart d’entre nous de s’adonner à des exercices physiques réguliers. En effet, ce n’est pas évident de trouver le bon créneau horaire pour passer en salle de sport entre les courses à faire, les longs trajets du domicile au lieu de travail (et inversement), les activités des enfants… Faites simple et transformez vos combles en salle de sport. Tapis de course, rameur, banc de musculation, gym ball, vous pourrez faire tenir tout cela dans vos combles.

Aménager vos combles, c’est agrandir votre maison avec des contraintes réduites. Rappelez-vous l’essentiel : réaliser une isolation performante avant de penser aux détails esthétiques et de passer à l’agencement. Fiez-vous toujours à l’expertise d’une équipe professionnelle pour garantir la qualité de vos travaux mais aussi pour profiter des aides de l’Etat.