Cache-clim aluminium

Vous êtes équipé d’une pompe à chaleur avec une unité placée à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement. ? Dans ce cas, il peut être utile d’en préserver les principales fonctionnalités avec un « cache-clim ». Cet accessoire, à la fois pratique et discret, peut même révéler des propriétés esthétiques inattendues.

Découvrons ensemble quels sont les avantages majeurs d’un cache-clim en aluminium pour unité extérieure.

Qu’est-ce qu’un cache-clim ?

Un cache-clim est, comme son nom l’indique, un appareil servant à cacher certaines parties de votre système de chauffage réputées disgracieuses. En effet, la plupart des modèles de pompe à chaleur sont équipés d’une unité extérieure, qui se présente sous la forme d’un cube technique relativement laid et bruyant, en plus d’être encombrant. Cet élément périphérique indispensable au bon fonctionnement de votre chauffage, récupère les calories présentes dans l’air pour les restituer ensuite dans votre intérieur.

Autrement dit : il ne sera pas possible de vous en débarrasser. Mais vous pouvez tout de même tenter d’en détourner l’aspect en jouant sur les volumes, grâce à un cache-clim aluminium.

Le cache-climatiseur a donc une fonction esthétique, en premier lieu. Mais il a également d’autres propriétés intéressantes qui contribuent à améliorer le fonctionnement de votre système de chauffage. En premier lieu, le cache-climatiseur permet de protéger l’unité extérieure durant les périodes de grand froid (fonction que vous pouvez renforcer par la suite à l’aide d’une bâche).

Ensuite, la plupart des modèles de cache-clim aluminium disposent de « lamelles » ou lames persiennes profilées, qui permettent d’optimiser la circulation de l’air tout en réduisant les nuisances sonores – n’oubliez pas que votre unité extérieure est censée travailler avec l’air ambiant !

L’invention du cache-climatiseur

L’origine de la climatisation est plutôt ancienne, et remonte au début du XXe siècle avec le développement de l’électricité. C’est à Willis Carrier, ingénieur américain, que l’on doit les premiers modèles de climatiseurs, qui vont avoir des applications multiples notamment dans l’industrie. Grâce à cette invention, il était désormais possible de contrôler l’humidité de l’air ainsi que la température dans des locaux où cette préoccupation était majeure. La question du confort de la population viendra plus tard, au début des années 1950.

C’est à ce moment précis de l’histoire que l’on voit apparaître les premiers caches-climatiseur. Avec le développement de la climatisation à destination des particuliers, on voit apparaître les premiers équipements destinés avant tout à des fonctions de protection. A l’époque, les caches-climatiseurs sont surtout disposés au sommet des toits des immeubles, et se présentaient sous la forme de lourdes plaques de métal munies de trous pour l’aération.

Autant dire qu’on était encore loin de réfléchir à des fonctionnalités esthétiques ! Ce n’est qu’avec les années et la progression de la technologie de chauffage que le cache-climatiseur a pu devenir un objet esthétique. Il s’est ainsi progressivement imposé un peu partout : dans les espaces publics, mais aussi sur les façades d’immeubles, à proximité des maisons et des boutiques.

A chaque cache-clim son style

Aujourd’hui, le cache-climatiseur se décline en différents matériaux et s’adapte parfaitement à tous les styles et types de décoration. Les deux matériaux les plus en vogue pour un cache-clim sont l’aluminium et le bois. L’aluminium est régulièrement conseillé pour son excellente résistance et sa légèreté qui facilite le montage. Le bois, quant à lui, est recommandé pour obtenir un résultat très esthétique, et pour prolonger l’effet des poutres apparentes d’une maison, par exemple.

Mais les possibilités de personnalisation ne s’arrêtent pas là : en effet, il est possible d’obtenir de multiples décorations et finitions selon les besoins et les idées, de manière à obtenir un cache-clim complètement invisible ou adapté à son environnement. D’autres modèles de cache-clim peuvent même devenir de véritables œuvres d’arts, grâce à la sérigraphie et la découpe laser.

Les points forts du cache-clim aluminium

L’aluminium est un matériau régulièrement employé dans la conception de structures en extérieur – comme les abris pour voiture par exemple. La raison est simple : l’aluminium est un matériau extrêmement résistant, facile à entretenir et encore plus facile à poser grâce à son poids minime. C’est aussi, à bien des égards, un matériau esthétique qui convient dans de nombreux cas. Si un cache-clim aluminium vous intéresse, rendez-vous sur cache-clim.com.

Le prix est abordable

Le cache-clim aluminium est plus abordable sur le plan économique qu’un cache-clim en bois. Vous n’aurez donc aucune difficulté particulière à trouver un tel équipement sans vous ruiner. Selon le volume à couvrir et les finitions recherchées (découpe au laser et sérigraphie), comptez généralement entre 200 et jusqu’à 400 euros en moyenne pour un modèle de cache-climatiseur en aluminium anthracite.

Le cache-clim aluminium cache joliment votre climatiseur

Bien sûr, l’un des avantages majeurs d’un cache-clim, outre sa fonction protectrice, réside dans sa capacité à « habiller » littéralement votre bloc extérieur. Dès lors, les possibilités de création et de personnalisation sont infinies, et vous pouvez même opter pour un cache-clim végétalisé si vous disposez d’une grande surface gazonnée.

Le cache-clim aluminium ne prend pas de place

Si vous craignez que le cache-clim ne rajoute une contrainte en termes d’espace, rassurez-vous : la structure se pose au plus près de votre équipement, sans en altérer le bon fonctionnement. Non seulement vous ne perdez pas de place, mais vous disposez d’un revêtement plus esthétique, à travers un accessoire de chauffage pensé comme un véritable élément de décoration.

Le cache-clim aluminium résiste aux chocs

L’aluminium, nous avons pu le constater plus haut, est un matériau particulièrement résistant, et qui profite donc d’une excellente durabilité dans le temps. C’est pour cela qu’on utilise couramment ce matériau pour des équipements installés en extérieur. De plus, contrairement au bois, l’aluminium demande peut d’entretien.

cache clim aluminium
Cache clim en aluminium

Le cache-clim aluminium est facile à monter

Si l’aluminium est résistant et durable, il est également très facile à monter quelle que soit la structure. L’installation d’un cache-clim en aluminium s’avère donc très simple et rapide, de sorte que vous disposez en un temps record d’une installation pratique et fonctionnelle pour votre système de chauffage.

Le cache-clim apporte un élément déco à l’intérieur comme à l’extérieur

Selon la configuration de votre maison et sous certaines conditions, vous avez la possibilité de positionner votre unité de chauffage à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans les deux cas, vous pouvez tout à fait monter un cache-clim qui apportera une dimension esthétique supplémentaire.

Le cache-clim aluminium est modifiable

L’aluminium est un matériau qui se prête bien à des modifications pour obtenir une personnalisation complète de votre équipement. La sérigraphie mais aussi la découpe laser permettent ainsi de réaliser de nombreux motifs qui ajoutent un certain cachet à l’ensemble.

Le cache-clim aluminium est compatible avec les clim standards

Si vous craignez que le cache-clim pose des problèmes de compatibilité, rassurez-vous : ces équipements sont pensés et conçus pour s’adapter parfaitement à votre unité extérieure, et avec l’ensemble des modèles de pompe à chaleur disponibles sur le marché.

Plusieurs tailles disponibles

Évidemment, les pompes à chaleur existent en plusieurs dimensions et tailles. Les caches-clim s’adaptent donc à ces contraintes et vous proposent des appareils aux dimensions adaptables à votre équipement. Pour déterminer la taille nécessaire de votre cache-clim, reportez-vous aux dimensions figurant sur les documentations techniques de votre climatisation.

Vous êtes désormais prêt à investir dans un cache-clim en toute connaissance de cause ! Notez que cet équipement disposent de bien d’autres avantages, notamment en matière de sécurité. En effet, grâce à un cache-clim, vous limitez considérablement tout phénomène d’obstructions par des débris naturels, qui ont tendance à se coincer dans l’appareil au fur et à mesure du temps.