Simplicité, fraicheur et sobriété sont les caractéristiques du style minimaliste. Notez que la décoration minimaliste passe forcément par le choix des meubles, qui, eux aussi, doivent être minimaliste dans leur style et dans leur quantité. D’autre part, une étude minutieuse nous évite de se retrouver avec des espaces débordés de meubles, ce qui cassera cette ambiance minimaliste. Par ailleurs, le choix d’une pièce maitresse, comme le canapé, est d’autant plus important, car c’est autour d’elle que viendront s’inscrire les autres meubles dans une optique de décoration.
Quel style pour un canapé minimaliste ?
Pour créer un style minimaliste, il est parfois nécessaire de passer par d’autres styles qui ont des similarités avec la thématique minimaliste, pour concrétiser ce style dans son espace. Ce qui suit sont deux de ces styles les plus tendances.
La première caractéristique d’un canapé scandinave est de loin la simplicité. Un critère que l’on ne peut pas nier dans le minimalisme qui n’est pas uniquement un style de déco, mais encore un mode de vie. En effet, le minimalisme prône l’achat durable, et justement le canapé scandinave est indémodable, grâce à sa carcasse en bois laissé à l’état brut associé avec des tissus sobres. Ce qui fait de lui un canapé minimaliste par excellence.
Style industriel
On ne peut pas dire qu’un style industriel est un style minimaliste à cause des matériaux bruts sur lesquels il se base. Cependant, un canapé industriel peut être inscrit dans un salon minimaliste, car il est caractérisé par l’utilisation du cuir, qui est une matière naturelle, rappelant le minimalisme.
D’autre part, le canapé industriel est connu aussi pour l’unicité de ses matières, ce qui est un autre point du minimalisme dans les pièces de décoration.
Quel type pour un canapé minimaliste ?
On trouve plusieurs types de canapé qui s’inscrivent dans une optique minimaliste. La plupart des personnes optent même pour l’option « tout minimaliste« , et utilisent une table basse minimaliste pour la placer à côté du canapé.
Le canapé convertible
Ce canapé à double fonction est l’idéal pour les petits espaces qui d’autant plus s’inscrit dans le minimalisme. Par ailleurs, le canapé convertible est doté d’une simplicité et de sobriété indéniable dans le style minimaliste. On trouve plusieurs aspects du canapé convertible, à savoir :
- l’accordéon ;
- le clic-clac ;
- le format classique ;
- le format compact.
Le canapé droit
Le canapé qui s’inscrit le plus dans le style minimaliste, grâce à son aspect très simple, à savoir une unique assise, et un simple dossier. Par ailleurs, sa capacité, limitée à 4 personnes, fait de lui un petit canapé minimaliste, convenable pour les petits espaces.
Le canapé bas
Connu par de gros coussins, confortables et bas, ce canapé est la dernière tendance qu’a connue le style minimaliste. Épuré, et d’une délicatesse indéniable, ce canapé s’inscrit parfaitement dans une décoration minimaliste.
Quel tissu pour un canapé minimaliste ?
Comme dans toute décoration, la matière est un point essentiel qui véhicule le style de décoration. En effet, il ne suffit d’opter pour un design et un type de canapé pour l’inscrire parfaitement dans le minimalisme. Par ailleurs, le minimalisme est connu pour sa simplicité, et le choix de matières naturelles est ce qui va le mieux avec ce style. Toutefois, favorisez les matières comme le lin, le coton de microfibre, et le cuir naturel.
Quelles marques proposent des canapés minimalistes ?
Sur Archi Expo, vous trouverez 13 sociétés proposant des canapés minimalistes. À l’instar de Zanotta qui propose un canapé à 61 cm de hauteur et une largeur de 150.205 cm, structuré en polyuréthane expansé, avec un revêtement déhoussable en tissu ou en cuir.
GUBI propose un canapé CDC.2 reposant sur le sol par des pieds très fins. Ce canapé est conçu par Carlo De Carli et coute à partir de 4 990 €. Quant à Fredericia, elle propose un canapé de 42 cm de hauteur d’assise, 83 cm hauteur totale, et 206 cm de largueur. Conçu par Mogensen à un prix indicatif de 4 400€.