Changer un robinet pas à pas

Si vous avez des notions de bricolage, il n’est pas difficile de remplacer un robinet. Pour être sûr d’exécuter l’opération correctement, rassemblez le matériel nécessaire et suivez scrupuleusement ces instructions.

Munissez-vous des outils nécessaires

Pour changer le mitigeur ou le mélangeur, il vous faut un kit complet de robinet qui inclut :

  • le mitigeur avec ses accessoires
  • une clé à molette
  • une clé à tube
  • un tournevis cruciforme

Pensez aussi à acheter quelques joints d’étanchéité.

Suivez un tutoriel étape par étape

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Ouvrez le robinet pour vider les tuyaux. Déconnectez les flexibles d’alimentation de l’arrivée d’eau en vous aidant d’une clé à molette. Muni d’un tournevis, dévissez la tige d’actionnement de la bonde, puis retirez-la doucement. Démontez votre vieux robinet en desserrant l’écrou qui le maintien au lavabo avec votre clé à molette. Retirez successivement le joint et le mitigeur.

Passez ensuite au montage du robinet neuf. Il faut savoir que les flexibles d’alimentation sont pré-montés sur certains modèles. Si ce n’est pas le cas du modèle que vous avez acheté, aidez-vous des codes couleurs pour assembler le mitigeur ou le mélangeur avec les flexibles. Placez le robinet face à vous. Le flexible avec un repère rouge ira à gauche pour l’eau chaude. Fixez celui avec une barrette bleue à droite, pour l’eau froide. Serrez-les à la main jusqu’à ce qu’il bloque. Insérez les flexibles dans le trou et placez le mitigeur neuf. Posez le joint et la plaque stabilisatrice livrés avec le robinet sous le lavabo.
Mettez les tiges filetées en place et posez les écrous pour retenir l’ensemble. Avant de les serrer complètement, assurez-vous que votre robinet est posé correctement.

Vérifier le changement de votre robinet

Ajustez la position du nouveau robinet. Il faut qu’il soit parfaitement symétrique par rapport à votre mur. Vissez les écrous à l’aide d’une clé à tubes. Après quoi, vérifiez que les flexibles neufs possèdent bien un joint d’étanchéité avant de le raccorder aux tuyaux d’alimentation. Utilisez la clé à molette pour serrer les écrous. Mettez la tige de la bonde en place et assurez-vous qu’elle fonctionne correctement. Pour finir, rouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite.

Si tout se passe bien, l’opération ne prend généralement que quelques minutes. Vous pouvez bien sûr confier la tâche à un plombier https://www.mr-plombier-antony.fr/ si vous ne maîtrisez pas les rudiments de la plomberie.