SOS mon chauffe-eau fait du bruit !

Plusieurs éléments font partie du confort domestique indispensable. S’il y a bien sûr la propreté du lieu, la lumière présente dans les pièces ou la température de l’air, le confort auditif est lui aussi très important. Un chauffe-eau bruyant peut ainsi devenir pénible au quotidien. Certains bruits de chauffe-eau sont aussi le signe clair d’un mauvais fonctionnement.

Cela peut vous emmener tout droit vers la panne, et en attendant cela génère un surcout de consommation important.

Les différents types de bruits possibles

Pour savoir si le bruit que fait votre chauffe-eau est normal, tendez l’oreille. Il peut y avoir des bruits de gargouillement, de sifflement, ou d’éjection. Si vous entendez ce type de bruits, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, car c’est sans doute que votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement. Vous hésitez peut-être, en vous demandant si vous n’allez pas faire venir un réparateur pour rien…

Est-ce normal qu’un chauffe-eau fasse du bruit ?

Oui, s’il s’agit du simple bruit, plutôt discret, de la mise en route de la machine. C’est un bruit d’amorce qui ne doit pas inquiéter. Il est tout à fait normal.

De la même façon, selon le type de chauffe-eau, il peut être considéré comme normal que l’appareil fasse un léger bruit de fond, un peu comme certains réfrigérateurs. Tous les autres bruits doivent être considérés comme anormaux et doivent vous inquiéter.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout d’abord, il y a des bruits anormaux qui peuvent être facilement réglé par vos soins. Ce sont ceux produits par un thermostat mal réglé. Si le thermostat est programmé en position trop haute, le ballon va surchauffer et le réservoir va se trouver dans l’incapacité de filtrer efficacement les minéraux provenant de l’eau dure.

Baissez un peu le thermostat, il pourra mieux travailler. Il dépensera aussi moins d’énergie, et donc sera plus économe. Une température comprise entre 55 et 65°Celsius est recommandée. Si vous tardez trop à bien régler le thermostat, ou si d’autres bruits se font entendre, c’est révélateur d’un mal plus profond. Cette maladie porte un seul nom : le tarte. Votre chauffe-eau requiert la présence d’un spécialiste.

Rinçage et nettoyage

Le tarte a pu s’accumuler et attaquer la cuve, ou la résistance, ou les deux. Quand la résistance est recouverte de calcaire, elle fonctionne moins bien, et engendre généralement une surchauffe. Lorsque votre ballon d’eau chaude est rempli de calcaire, votre ballon d’eau-chaude fait du bruit. A terme il risque d’être percé et de fuir. Si vous tardez trop à intervenir, la seule solution sera de remplacer le ballon.

Avant d’en arriver là, le mieux est de vidanger et de rincer la cuve, et de nettoyer ou de remplacer le thermostat. Cela va non seulement faire taire les bruits pénibles produits par l’appareil, mais en plus cela va augmenter ses performances, et considérablement allonger sa durée de vie. Il sera nécessaire d’éteindre complétement le chauffe-eau, puis il faudra vidanger, en faisant bien attention car l’eau sale qui sortira sera brulante. C’est seulement ensuite que le chauffe-eau pourra être rincé.

Faites impérativement appel à un plombier professionnel

Un professionnel est capable de faire rapidement le bon diagnostic et de vidanger dans les règles de l’art. Il dispose du savoir-faire, des bons outils, et de l’expérience nécessaire, car il existe de nombreuses marques de chauffe-eau qui chacune ont leurs petits secrets. La solution la plus efficace pour régler le problème est donc de faire appel à un pro. Si vous habitez la capitale et que vous recherchez un plombier Paris 1 par exemple, n’hésitez pas à passer par cette adresse.

En plus, s’il s’avère que votre chauffe-eau est en trop mauvais état pour valoir le coup d’être nettoyé, un bon spécialiste saura vous conseiller sur le choix d’un nouvel appareil, un chauffe-eau moderne, performant et adapté à vos besoins. Le problème sera rapidement réglé.

Ne faites pas la sourde oreille aux bruits de votre chauffe-eau ! Parce qu’ils peuvent être le signe d’une future panne, toujours très ennuyeuse au quotidien, mieux vaut s’en occuper rapidement. Anticipez les soucis, en faisant appel à un plombier.