Les couleurs sont un facteur essentiel pour se sentir bien chez soi. Elles détiennent une fonction thérapeutique qui nous permet d’améliorer notre humeur. Le choix de la couleur dépend de l’ambiance et de la perspective que vous souhaitez créer.
Les catégories de couleurs
- Les couleurs chaudes : ce sont toutes les couleurs d’automne comme le jaune, le rouge, le marron et l’orange.
- Les couleurs froides : Elles sont relaxantes et équilibrantes. Ces couleurs invitent au calme, à la méditation et à la réflexion. Les couleurs sont le vert, le violet et le bleu.
- Les couleurs neutres : ces couleurs se marient toutes avec les autres. Elles ne provoquent aucunes émotions particulières. Il y a le gris, le beige, le sable.
- Le blanc et le noir. Le blanc correspond au calme et à la pureté. Il peut être mis avec une autre couleur sans aucun problème. En revanche, il faut faire attention à la disposition des couleurs. Le noir s’expose au risque de devenir oppressant.
Les effets sur l’espace
- Les pièces étroites : Elles seraient beaucoup plus larges si le mur du fond est peint d’une couleur puissante entouré de murs blancs ou légèrement pâles.
- Un plafond bas : Il devra être plus clair que les autres surfaces de la pièce afin d’éviter le sentiment d’écrasement.
- Pour allonger la pièce : des rayures verticales sur le long des murs sont idéales.
- Pour réduire mes volumes : le sol doit être de couleur foncée et les murs de préférence noirs ou de couleurs chaudes.
- Afin d’agrandir la pièce : il suffit d’employer des tons clairs sur les murs, plafonds et sols. Ils inspirent paix et fraîcheur dans votre pièce tout en aérant l’espace.
Même si vos goûts sont primordiaux, il ne faut pas oublier que les couleurs sont une forme de thérapie. Il faut aussi qu’elles épousent la décoration que vous souhaitez installé dans votre habitat.