Comment bien entretenir son jardin ?

Les beaux jours vous donnent envie profiter de votre jardin ? Quelques petits travaux d’entretien restent cependant nécessaires après les rigueurs de l’hiver pour passer de beaux dimanche dans le jardin. Voilà tout ce que vous devez savoir pour cela.

Attention au type de sol

Pelouse

L’herbe a eu le temps de pousser durant les quelques mois de l’hiver. C’est le bon moment pour l’entretenir avec une bonne coupe bien ras qui va lui permettre de repartir. Le printemps est aussi la bonne période pour regarnir les espaces un peu appauvris en mettant à la fois du gazon de remplissage et un peu d’engrais, sans oublier d’arroser abondamment les premiers jours. En quelques semaines, vous retrouverez une herbe verte et bien garnie.

Gravier

Votre allée en gravier ne ressemble plus à une allée en gravier, la faute aux mauvaises herbes ? Les produits chimiques de désherbage que l’on trouve dans les grandes surfaces spécialisées sont un bon moyen de nettoyer vos graviers facilement. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus manuelle. Il faut pour cela commencer par enlever toutes les feuilles mortes restantes, puis arracher toutes les mauvaises herbes à la main. Comptez un entretien une à deux fois par année.

Pierre

Les pierres décoratives du jardin peuvent perdre leur couleur avec le temps. Pour éviter cela, il faut les rincer à l’eau claire puis les brosser avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau, avant un dernier rinçage.

Si vous avez une terrasse ou une allée en pierre, là encore il ne sert à rien de partir sur des produits professionnels sauf en cas d’encrassement profond. Sinon, du bicarbonate de soude, du savon noir, du savon de Marseille ou du liquide vaisselle suffisent amplement avec un balai brosse. Dans le cas d’une terrasse, l’usage d’une monobrosse basse vitesse est tout simplement la solution la plus aboutie pour un résultat parfait, et particulièrement adaptée aussi pour les grandes surfaces. Vous pourrez facilement en trouver ici.

Entretien des plantes

Taillage

Tailler la haie de votre clôture est primordiale. Dès le mois d’avril ou mai, cela permet de stimuler la croissance de votre haie et d’obtenir une belle floraison. N’hésitez pas à couper les branches mortes, à élaguer de façon franche car il est nécessaire que le haut de la haie ne cache pas le bas. Dans le cas contraire, elle va se dégarnir et vous offrir un résultat mitigé que vous mettrez des mois à effacer. Pour les arbustes, la taille est nécessaire aussi. Prenez tout de même le soin de le faire selon les besoins de chaque type d’arbustes.

Mauvaises herbes

Les mauvaises herbes s’invitent rapidement et c’est une activité récurrente lorsque l’on fait du jardinage. Pour le désherbage, on peut opter pour la solution chimique avec l’emploi du glyphosate contenu dans divers désherbants.

Mais on peut utiliser aussi des mélanges plus traditionnels pour limiter l’impact sur la nature. Eau, vinaigre et gros sel est un mélange classique qui permet de brûler les mauvaises herbes. Le mieux reste encore, pour les petites surfaces, d’utiliser la binette pour enlever la mauvaise herbe à la racine.

Arrosage

L’arrosage du gazon requiert plus d’attention qu’il n’y paraît lorsque l’eau de pluie devient rare. Il faut compter entre 3 et 4 litres d’eau par m², et cela une à deux fois par semaine pour soigner un beau jardin vert tout l’été. Il est inutile de faire de petits arrosages car votre herbe ne s’enracinera pas assez profond dans le sol, cherchant l’eau en surface. Évidemment, et tout particulièrement en période estivale, c’est tôt le matin ou le soir que l’on arrose, pour éviter l’évaporation.

Meubles de jardin

Osier

Avant de profiter définitivement de votre jardin, il va falloir nettoyer votre mobilier de jardin. Ceux en osier se nettoient facilement. Il faut retirer le gros de la poussière avec un rinçage à l’eau. Ensuite, vous frottez à l’aide d’une éponge avec un mélange d’eau vinaigrée, de sel, et de bicarbonate de soude si vraiment les tâches sont tenaces. Un dernier rinçage à l’eau clair et vous pourrez enfin vous asseoir sur votre magnifique chaise en osier ou sur ce canapé d’extérieur qui a connu tant de siestes.

Acier

Les meubles de jardin en acier sont parmi les plus élégants, mais aussi ceux qui peinent le plus l’hiver s’ils ne sont pas bien protégés. Pourtant eux aussi peuvent vite retrouver leur éclat d’origine dès lors qu’ils n’ont pas de manque de peinture. On peut donc les frotter au savon de Marseille ou avec des cristaux de soude et ils retrouveront leur jeunesse rapidement.

Plastique

Sur le plastique, le eau et vinaigre blanc fait là aussi son effet. On prendra simplement le soin de rincer rapidement pour que le vinaigre n’abîme pas le dessus du plastique et l’on n’utilisera pas non plus le côté abrasif d’une éponge.

Vous avez donc tous les éléments pour que votre jardin soit entretenu à la perfection. Profitez maintenant.