Comment bien traiter un sol en marbre ?

Vous avez la chance de disposer d’un sol en marbre. Neufs, ou bien entretenus, les sols en marbre n’ont que des avantages. Ils sont à la fois robustes et faciles à vivre. Ils parent l’intérieur de votre maison, ou son extérieur, d’un je-ne-sais-quoi de luxe, qui est très appréciable. Leur surface lisse et brillante reflète la lumière et leurs nervures leur donnent une originalité classique et distinguée. A la longue cependant, un sol en marbre devient terne et usé par endroits.

Il peut aussi présenter des traces de griffures, ou des tâches qui ne s’enlèvent plus. Pour éviter qu’il perde définitivement son éclat et lui conserver sa longévité, il vous faudra savoir comment l’entretenir au jour le jour. En outre, à échéances régulières, environ tous les cinq ans, l’aide d’un professionnel vous sera précieuse. Il procèdera à un traitement de fond sur toute la surface du sol, qui le rendra comme neuf.

Les produits à éviter pour nettoyer son sol en marbre

Au quotidien, certains produits d’entretien sont à éviter absolument pour le nettoyage d’un sol en marbre. Le marbre étant une roche calcaire, il ne faut surtout pas utiliser des produits anticalcaires. Il faut aussi éviter le citron et le vinaigre, bien trop acides. N’utilisez pas non plus d’eau de javel.
En revanche, n’hésitez pas à utiliser une serpillière légèrement imbibée de savon noir et d’eau (un bouchon par litre d’eau), ou un balai microfibres imprégné de savon en paillettes dilué dans de l’eau chaude. Pour certaines zones qui vous semblent plus altérées par l’usage, utilisez un chiffon doux imbibé d’huile de lin. Les tâches de graisse peuvent être enlevées en saupoudrant dessus de la Terre de Sommières.

Il faut toujours ensuite rincer, puis essuyer soigneusement le sol. Pour faire briller le marbre, passez dessus un chiffon doux imprégné de glycérine.
Vous pourrez protéger votre marbre de l’usure du temps en le cirant. Certains comblent les fissures d’un revêtement en marbre en utilisant un truc de grand-mère : ils font couler dedans de la cire de bougie. Ce n’est qu’une solution provisoire. Viendra un jour le moment de faire appel à un professionnel, pour un traitement de fond de votre sol en marbre.

Si vous habitez sur la Côte d’Azur, voici une bonne adresse de traitement du marbre à Nice : https://www.entretien06.com/poncage-marbre-nice/

Faire appel à des professionnels pour le traitement du marbre

Si votre sol en marbre est terni ou rayé, vous devrez faire appel à un artisan marbrier, pour effectuer une simple cristallisation ou un ponçage complet, selon l’état du marbre à traiter. Un professionnel sera également capable de traiter les fissures, et votre sol retrouvera ainsi toute sa beauté et sa robustesse.

L’artisan commencera par effectuer un bon nettoyage du sol, avec des produits non agressifs. Une fois le marbre complètement sec, le professionnel rebouchera les éventuels trous et fissures. Puis, il s’attellera au traitement du marbre à proprement parler, grâce à des machines professionnelles.
Le ponçage d’un sol en marbre s’effectue avec une ponceuse professionnelle de grand diamètre, en utilisant des disques au grain de plus en plus fin. Il faut généralement au moins trois passages de la machine, parfois plus, pour obtenir un bon résultat.

Pour les zones difficiles à atteindre tel que les coins ou les marches d’un escalier, l’artisan marbrier utilisera des outils spécifiques et plus maniables. Ensuite, une cristallisation permettra d’obtenir une très belle brillance du sol. Le rendu peut être mat, brillant ou satiné, selon les vœux du propriétaire des lieux.

Pour que votre sol en marbre reste magnifique, la méthode à suivre est finalement assez simple : un entretien léger et régulier pour tous les jours, et l’aide d’un bon professionnel à échéances régulières, pour qu’en un tour de main votre marbre retrouve une seconde jeunesse.