Comment choisir un magasin de matelas ?

Le web regorge de conseils sur la manière d’acheter un matelas. Cela ne vous indique pas forcément où faire vos achats. Et pour vous compliquer la tâche, les magasins augmentent régulièrement en nombre. Les publicités se multiplient, rivalisant d’attractivité. Pas de panique, voici d’excellents conseils pour vous aider à choisir le magasin idéal.

Consulter le site pour avoir un aperçu des modèles

A notre époque, tout se vend via internet, y compris les matelas. En surfant sur les sites de magasins spécialisés, vous trouverez le choix à votre disposition. Voyez donc quelles technologies ils proposent en vous assurant que les informations fournies soient précises. Les matelas à ressorts se déclinent par exemple en plusieurs versions et les modèles à ressorts ensachés ne procurent pas la même sensation que les ressorts biconiques. Il est donc primordial d’avoir des descriptions détaillées et mieux encore, une rubrique dédiée aux conseils, à l’instar d’un blog.

Pour rappel, il n’existe pas de matelas parfait à l’échelle universelle. Votre corpulence, votre morphologie, vos habitudes sportives… sont autant de paramètres à prendre en compte. En ce sens, la diversité des modèles proposés est toujours avantageuse car cela vous permet de trouver le matelas qui correspond le mieux à vos attentes. C’est également un signe d’expertise qui montre que le magasin tient compte des différentes exigences des dormeurs.

Profitez de votre visite sur le site internet pour voir quelles dimensions de matelas sont disponibles et surtout, si des sommiers sont également vendus par la boutique. En effet, sommier et matelas sont indissociables et leur remplacement se fait en même temps.

Regarder les avis sur internet

En règle générale, les sites des magasins permettent aux consommateurs d’émettre leurs avis. Si vous craignez qu’il s’agisse d’opinions rédigées par l’équipe du vendeur, surfez sur les sites dédiés aux avis et sur les réseaux sociaux. Vous pourrez collecter de précieuses informations !

Vous avez déjà la possibilité d’effectuer vos recherches par rapport au magasin. Qu’est-ce que les internautes en pensent. Quels sont les avantages et les lacunes.

Vous pouvez aussi articuler vos recherches autour des produits phares ou d’un matelas qui vous intéresse en particulier. Vaut-il réellement les éloges qui figurent dans sa description ?

Évidemment, vous devez garder en tête que vos besoins ne sont pas forcément les mêmes que ceux des autres. C’est pour cela qu’il est primordial de diversifier vos sources et de ne jamais vous cantonner à un avis unique, qu’il soit positif ou négatif. Par ailleurs, internet est propice aux échanges. Vous avez la perspective d’entrer en contact avec les autres consommateurs pour chercher à mieux comprendre leur point de vue. La question n’est pas de savoir si un magasin est bien ou pas mais POURQUOI il est bon ou mauvais.

N’oublie pas de vérifier les dates car un magasin pointé du doigt l’an dernier peut avoir évolué et faire partie des meilleurs vendeurs cette année.

Se renseigner sur les prix

Dire que la qualité n’a pas de prix ou qu’il faut payer une fortune pour une bonne literie n’a plus de sens à notre époque. En ligne comme en magasin, on trouve des tarifs fortement concurrentiels pour s’adapter à tous les budgets. Il ne faut surtout pas hésiter à les comparer en vous basant sur des modèles similaires. Voyez à combien un magasin vend un modèle donné et consultez le tarif pour ce même matelas ailleurs. La différence peut surprendre mais sans comparaison, vous ne pouvez réaliser d’économies.

Techniquement, les revendeurs peuvent prélever une commission mais cette dernière doit rester légère. Si vous devez payer 50% de plus que chez le fabricant officiel, ce n’est pas la peine de passer par le magasin en question.

Soyez vigilant sur les prix affichés. Les taxes sont-elles comprises ? S’agit-il d’un prix promotionnel et si oui, la promotion est-elle toujours valable ? L’objectif est de vous épargner la mauvaise surprise au moment de payer.

Il est impossible de savoir à l’avance si un matelas vous conviendra ou non. Il faut le tester en conditions réelles. Plusieurs vendeurs proposent ainsi des essais. Vous avez quelques semaines ou quelques mois pour vous habituer à votre literie et si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez la retourner. Cette offre n’est pas valable partout et elle peut aussi être soumise à conditions. Le prix d’achat pourrait vous être restitué en totalité ou après déduction des frais de retour, par exemple. Dans le cas d’un remboursement partiel, quelle est la somme maximale que vous pouvez vous permettre de “perdre” ? Le prix d’achat qui vous convient repose sur ce critère.

Prendre des informations sur la livraison

Recherchez déjà des magasins proches de chez vous ou qui livrent dans votre région. Consultez ensuite les conditions de livraison. Certains magasins livrent gratuitement indépendamment du montant de votre achat ou de votre adresse. D’autres ajustent les frais de livraison à l’adresse d’expédition, la quantité de commande ou le coût total de la commande. Après, il faut savoir si la livraison à domicile est possible ou si vous devez récupérer vos commandes dans un point relais. A vous de voir quelle option est plus pratique par rapport à vos contraintes.

magasin de matelas

Voyez également en combien de jours vous serez livrés. Parle-t-on en jours calendaires, ouvrés ou ouvrables ? Sentez-vous libre de demander des précisions à ce sujet avant de passer commande.

Il y a une question qui se pose souvent : que faire de mon ancien matelas ? Sachez donc que certains magasins procèdent à la reprise. Autrement dit, ils vous livrent un nouveau matelas et récupèrent le vôtre en vue d’un recyclage. Mais attention, il faut prêter attention aux conditions. Cette reprise peut en effet être gratuite ou payante. Il existe des fabricants qui ne fixent aucune limite en termes de dimensions et quantité et d’autres qui déterminent clairement le nombre de matelas/sommiers qu’ils peuvent récupérer.

Autres points de vigilance : le service après-vente et la garantie. Ces informations doivent figurer sur le site du magasin. Vous pouvez ensuite comparer ce qui est mentionné aux avis de consommateurs afin de savoir si le magasin tient promesse. Autrement, entrez en contact avec un conseiller pour lui poser des questions. Si vous obtenez des réponses évasives, il y a fort à parier que l’accompagnement post-achat laissera à désirer. A l’inverse, des réponses personnalisées présagent un SAV qualitatif et sur-mesure.

Les critères de choix d’un magasin de matelas sont personnels. Néanmoins, vous avez la possibilité de vous informer au préalable, en vous renseignant à la fois sur les sites des vendeurs et en notant les avis des internautes.