Comment conduire et utiliser une mini pelle ?

Vous êtes un professionnel du BTP, ou un particulier voulant louer du matériel pour un chantier ? Vous aimeriez utiliser une mini pelle, mais n’êtes pas sûr d’être en mesure de vous en servir ? Si cette dernière est relativement simple d’utilisation, elle requiert toutefois un permis spécial. Une certaine maîtrise est nécessaire pour apprendre à bien coordonner vos gestes. Voici un petit guide rapide qui pourra vous aider.

Dans quel cas utilise-t-on une mini pelle ?

Utilisée pour la réalisation de travaux de terrassement et d’excavation, la mini pelle est très populaire dans le monde du BTP car très maniable et pratique. Avec son poids « léger » de moins de 10 tonnes, elle peut également servir aux petits travaux individuels. Sa petite taille la rend indispensable dans les chantiers exigus, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui seraient inaccessibles à une pelle hydraulique de grande taille. Son champ d’application est vaste.

Vous pouvez utiliser la mini pelle pour des travaux d’excavation tels que la réalisation d’une fondation, l’aménagement d’une piscine ou d’une tranchée. Très utile pour la création d’espaces verts, elle va permettre le déracinement d’un arbuste, l’aplanissement d’un terrain ou de creuser un trou en vue de la plantation d’un arbre ou de la création d’un plan d’eau.

On l’emploie aussi pour la voirie quand on veut nettoyer un trottoir, mettre en place des bordures ou dans la création de tranchées pour des canalisations et de gros câbles. Les agriculteurs en font usage pour l’entretien de leur ferme, l’organisation des entrepôts agricoles ou encore quand ils veulent mettre en place des canalisations.

Qui peut conduire cet engin ?

La mini pelle est considérée comme un engin de chantier. À ce titre, il vous faudra un permis spécifique pour la conduire, appelé certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’un engin de chantier de moins de 6 tonnes ou Caces R482 Catégorie A. Ce certificat ne vient pas valider des compétences professionnelles, mais atteste que son détenteur a été formé à la conduite en sécurité d’une mini pelle.

Cette formation de quatre jours pour les professionnels et de cinq pour les débutants se fait dans un centre spécialisé. Elle peut se dérouler en entreprise pour un professionnel, ou en interentreprises pour le grand public. Ce certificat pourra être exigé par un potentiel employeur lors d’un recrutement.

Cette formation comporte deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. Dans la première seront abordées les bases du code de la route. Vous apprendrez aussi quelles sont vos responsabilités en tant que conducteur, les principes de fonctionnement de la mini pelle ainsi que les risques inhérents à sa manipulation. Dans la partie pratique, vous allez vous familiariser avec la machine dans des conditions identiques à sa future utilisation. Une fois vos acquis théoriques et pratiques validés, l’organisme testeur certifié ou OTC vous remettra votre cases 1 mini pelle. Ce dernier est soit le centre où vous avez suivi votre formation, soit une entreprise reconnue par le Cnamts

mini pelle conduite
Comment utilise-t-on une mini pelle ?

Installez-vous dans la cabine. Veillez avant tout à bien attacher votre ceinture de sécurité afin de ne pas être secoué par les cahots induis par le terrain, ou par le mouvement du bras articulé. Abaissez ensuite l’accoudoir de sécurité du siège, qui fait office de coupe-circuit et prévient ainsi toute manipulation inopinée. Vous allez ainsi déverrouiller les commandes et permettre la mise en route de la machine.

À présent démarrez la machine. Pour ce faire, enclenchez la clef de contact et tournez la d’un cran vers la droite pour activer le préchauffage, puis sur le second cran pour le démarrage à proprement parler. Quand les voyants de bord s’allument, cela veut dire que le moteur est en marche. Il est conseillé de le laisser tourner quelques instants avant de commencer les manoeuvres.

Afin de creuser une tranchée, il va falloir actionner le godet disponible en pièces détachées sur www.trconseil.com, cette pelle excavatrice qui est située à l’extrémité du bras. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir travailler le sol. Il se contrôle à l’aide d’une manette située à l’extrême droite du conducteur. Poussée vers la droite elle ouvre le godet pour le décharger, et le remplit vers la gauche. Amenez le godet au niveau du sol pour creuser votre tranchée, en plaçant les dents de la pelle à la perpendiculaire pour pouvoir l’enfoncer plus facilement dans la terre. Refermez ensuite progressivement le godet lorsque vous sortez la terre.

Cette même manette va vous permettre d’actionner le bras de la mini excavatrice : tirez-la vers vous afin de faire monter la flèche (la partie du bras la plus proche de la cabine ) et poussez-la pour la faire descendre. Vous pouvez aussi utiliser la puissance de la flèche lorsque vous creusez, augmentant ainsi l’efficacité du godet. Pour ce faire, baissez le bras afin d’enfoncer le godet plus profondément dans la terre. La partie du bras située avant le godet, appelée le balancier, se contrôle quant à elle avec la manette de gauche. On la pousse pour ramener le godet, et la tire pour l’éloigner. Elle gère l’inclinaison du bras et donne aussi de l’ampleur au godet. Une fois votre godet enfoncé dans le sol, ramenez le balancier vers vous tout en refermant le godet : ces deux actions réalisées simultanément permettent d’avoir un bon résultat. Relevez ensuite le balancier pour extraire la terre, puis déposez-la dans la zone de déchargement.

La tourelle permet de faire pivoter la cabine sur son axe sans faire bouger les chenilles. On l’actionne grâce à la manette de gauche, que l’on dirige vers la gauche ou la droite. Cette option permet de déposer sur le côté la terre que vous venez d’excaver, sans avoir à déplacer tout l’engin, ce qui est très pratique !

La mini pelleteuse vient généralement avec une lame de remblayage qui varie de 1 200 à 2 500 millimètres de large en fonction de la taille du véhicule. Elle permet de faciliter le nivellement ou le remblaiement d’une parcelle. Vous obtiendrez le meilleur résultat en exécutant plusieurs passages, tout en avançant à vitesse égale et sans à coup. Elle se relève ou s’abaisse avec le joystick situé à droite sous la manette de commande de la flèche. Cette lame peut servir à stabiliser l’engin, en la posant simplement sur le sol, cela atténuera les secousses lorsque vous exécutez vos manœuvres avec le godet.

Pour faire avancer votre engin, relevez le godet et la lame afin d’éviter toute résistance inutile. Les leviers qui se situent devant vos jambes contrôlent chacun un train de chenille. Quand vous les poussez simultanément la machine avance, et quand vous les tirez-vous faites reculer la mini pelle. Le fait de tirer l’un tout en poussant l’autre va entrainer la rotation de la machine, faisant avancer l’une et reculer l’autre chenille caoutchouc.
Une fois vos travaux finis, coupez le moteur, remontez l’accoudoir de sécurité de votre siège afin de ne pas risquer de mauvaise manipulation. Détachez votre ceinture et descendez de la machine.
chenille caoutchouc

Quelles sont les précautions à prendre ?

La sécurité doit toujours être votre priorité quand vous êtes au volant d’une mini pelle. Suivez ces quelques précautions afin d’éviter un accident :
Pensez à bien relever le godet, le bras et la lame de remblai lors de vos déplacements.
Le godet et le bras mécanique peuvent vous servir de contrepoids si vous travaillez sur un terrain difficile. Pour ce faire, maintenez le godet à 15 cm au-dessus du sol, ceci minimise le risque de basculement.

L’accoudoir de sécurité doit être relevé á l’arrêt, afin d’éviter un accident. Le bras doit être ouvert, et le godet doit reposer par terre.
Pour creuser tout en restant dans l’axe de la tranchée, vous avez la possibilité de faire pivoter le bras mécanique à l’aide de la pédale de gauche.
Il est déconseillé de creuser en dévers, aussi privilégiez toujours le sens de la pente.

Si vous suivez bien tous ces conseils, en ayant toujours en tête de penser avant tout à votre sécurité et à celle des autres, le maniement de la mini pelle ne devrait bientôt plus avoir de secret pour vous.