Sélectionner une page

Comment créer un design de cuisine minimaliste ?

Cuisine minimaliste
Home 9 Autre 9 Comment créer un design de cuisine minimaliste ?

Les cuisines au design minimaliste sont depuis quelque temps très tendance. En effet, c’est un design très prisé, car il permet d’avoir une cuisine épurée et aérée, ce qui est idéal, surtout lorsqu’on dispose d’un petit espace. Ceci dit, créer une cuisine minimaliste n’est pas une chose facile. Pour vous aider à accomplir cette tâche, voici quelques conseils et astuces pour créer une cuisine minimaliste.

Choisir une couleur neutre pour créer une cuisine minimaliste

La déco minimaliste est basée sur la suppression de tout élément qui pourrait encombrer le regard ou l’aspect visuel, et créer une ambiance plus calme. Ainsi, il est important d’éviter les couleurs vives qui accrochent le regard, et opter plutôt pour des couleurs neutres. Au-delà de la couleur, la lumière est aussi importante dans une cuisine minimaliste. Il est donc important de réfléchir aux différentes lampes minimalistes avant de concevoir votre cuisine.

Les couleurs idéales pour une cuisine minimaliste sont donc les nuances :

  • de blanc ;
  • de beige ;
  • de gris.

Utilisez alors ces palettes de manière individuelle ou en contrastant les couleurs de manière subtile. Ainsi, vous pouvez choisir une seule couleur pour vos murs et vos cabinets, comme vous pouvez alterner deux couleurs.

Notez que le noir est également une couleur idéale pour une cuisine minimaliste.

Choisir des matériaux naturels pour créer une cuisine minimaliste

Le design minimaliste est aussi inspiré d’une pensée responsable sur la consommation et la durabilité des matériaux utilisés. Il prône effectivement le retour aux matériaux essentiels, naturels et durables. Ainsi, pensez à intégrer des matériaux purs dans le design de votre cuisine pour créer une déco minimaliste, comme :

  • le bois ;
  • le marbre ;
  • le béton, etc.

Vous pouvez intégrer ces matériaux à travers vos meubles de cuisine, vos comptoirs ou encore les murs de votre cuisine. Ceci dit, et afin de réussir sa déco, il faut miser sur la neutralité et l’uniformité du design, et éviter d’utiliser un mélange de matériaux trop flagrant qui pourrait encombrer votre espace visuel.

Bien organiser sa cuisine pour créer une déco minimaliste

L’organisation de l’espace est un élément important dans les designs minimalistes. Il est effectivement essentiel de créer un espace neutre et aéré dans une déco minimaliste, ce qui peut être difficile lorsqu’il s’agit d’une cuisine.

Cuisine minimaliste

La première règle est d’éviter d’avoir beaucoup d’éléments visibles au niveau de vos comptoirs ou de vos meubles. Pour y arriver, évitez alors d’exposer vos électroménagers ou vos ustensiles sur vos comptoirs. Il faut bien penser à l’organisation des meubles et leurs fonctionnalités afin de pouvoir y ranger tous vos éléments et ustensiles, tout en les ayant à portée de main.

Évitez également les étagères murales, notamment si vous avez tendance à accumuler beaucoup d’éléments, et optez plutôt pour des éléments fermés pour créer un design épuré minimaliste.

Ajouter des touches décoratives épurées pour créer une cuisine minimaliste

Le design intérieur est basé de manière générale sur le détail, et l’ajout de quelques éléments décoratifs peut changer considérablement votre pièce. Bien que le minimalisme soit basé sur le principe de  » less is more « , il est tout de même important d’ajouter quelques touches déco pour élever le design d’une cuisine minimaliste.

Pour cela, pensez à ajouter de petites touches épurées, notamment en choisissant vos poignées de porte ou encore vos robinets. Vous pouvez opter pour des poignées ancrées dans vos meubles ou légèrement visibles, très tendance en ce moment. Elles ont la particularité d’être discrètes, mais ajoutent tout de même une touche esthétique importante.

Notez qu’il est également possible d’opter pour des portes sans poignées pour créer un design original.

Pensez également au choix de vos robinets pour compléter votre cuisine minimaliste. Optez pour des robinets au design simple et restez loin des robinets vintages qui sont très chargés pour un design minimaliste. En matière de couleur, le noir ou le bronze sont les plus populaires, car ils ajoutent une petite touche déco.