A moins d’un mois de la fête, on réfléchit déjà à l’organisation du noël. Du repas, jusqu’au cadeau sans oublier le chocolat, on recherche des idées pour créer la magie de Noël. Et comment peut-on passer à côté de la décoration ?
Certes, Noël rime avec le sapin, les guirlandes, et aussi une table bien décorée pour accueillir avec joie les convives. Décorer une table pour un grand évènement tel que le Noël s’avère parfois laborieux faute d’inspiration. Il y a cependant mille et une façons de décorer la table de noël de manière chic et élégante.
Une nappe en tissu
Une nappe en tissu reflète sans aucun doute l’élégance. Le coton ou le lin sont des matières raffinées, nobles et intemporelles pour rendre les tables de Noël belles. Il est vrai que contrairement aux nappes polyester et enduites, la nappe en tissu requiert beaucoup plus d’entretien et de soin tant pour la mise en place que pour le nettoyage. En effet, il est indispensable de repasser la nappe en tissu avant de la mettre sur table. En outre, la tâche sur une nappe enduite s’efface d’un coup d’éponge. Celle sur une nappe en tissu ne disparaît, cependant, qu’après un lavage en machine ou à main. Mais ce sont tous ces petits détails qui font de la nappe en tissu une alliée incontournable d’une table de noël chic et splendide.
Le tissu est aussi une matière souple et légère. Une nappe satinée rectangulaire reste très soyeuse au toucher. Avec une retombée entre 20 à 30 cm, cette nappe peut frotter le corps sans procurer un effet déplaisant. Une nappe en coton ovale ou ronde apporte une touche de douceur aux convives. Sa délicatesse ainsi que son effet naturel sont très appréciés dans l’art de la table. Rien n’est, en effet, plus réconfortant que de s’unir autour d’une table recouverte d’une nappe douce et soyeuse pour savourer en famille ou entre amis le repas de Noël.
Un chemin de table en toile de jute
On est habitué à trouver le chemin de table en toile de jute dans les grandes réceptions de mariage ou de baptême. Il peut, cependant, très bien être utilisé pour décorer une table de Noël. Un chemin de table en toile de jute s’adapte, en effet, facilement à la décoration intérieure. Il offre un côté raffiné et sobre à la table.
En ce qui concerne les types de chemin de table en toile de juste, il existe une panoplie de choix. D’abord, on a ceux qui sont monochromes ou multicolores. Un chemin de table en toile de jute de couleur rouge ou rouge et blanc déroulée sur une nappe toute blanche reflète sans aucun doute l’esprit de noël.
On retrouve ensuite, les chemins de tables ornés de dentelle ou de tissu satiné. Avec des dentelles blanches ou des tissus satinés dorées, la table de noël aura de l’élégance. On a enfin les chemins de tables en toile de jute imprimés. On peut alors imprimer des sapins, des flocons de neige ou des boules sur le chemin de table pour vivre à fond noël. On peut aussi souhaiter un joyeux noël aux invités en encrant cette écriture sur le chemin de table en toile de jute. Tous ces petits détails marquent l’évènement avec grâce et finesse.
Des sous-assiettes XXL
Si les sous–assiettes servent à protéger la nappe des tâches éventuelles, elles peuvent aussi bien décorer à merveille votre table. Les sous assiettes XXL vont mettre en valeur les assiettes à condition que les deux se marient.
Les sous-assiettes XXL en bois font penser au bûcheron pour faire entrer la décoration dans le thème de noël. Elles n’auront pas non plus du mal à fusionner avec des assiettes de couleur blanche pour une table de noël éblouissante. Les sous-assiettes XXL en porcelaine, quant à elles, procurent une image soignée, élégante et noble. Avec des assiettes assorties et une touche de décoration dorée et verte, noël est juste présent. Enfin, les sous-assiettes XXL en verre donnent une lumière et un raffinement à la décoration. Elles font, également, transparaître la couleur de la nappe. En optant pour ce type de sous plat, il est préférable d’avoir une nappe colorée : rouge, vert, bleu ou multicolore.
Les sous-assiettes XXL occupent une place importante sur la table pour ne pas laisser trop de vide. C’est l’avantage principal de ces sous-assiettes avec des grandes tables carrées. Inversement, cet avantage constitue un inconvénient si la table est petite. En effet, une petite table va paraître très chargée avec des sous assiettes XXL. Quoiqu’il en soit, les sous-assiettes XXL qu’elles soient en bois, en porcelaine ou en verre, restent un objet à la fois utile et décoratif pour la table de noël.
Des verres en cristal
Pour un grand événement, le choix des verres constitue toujours un débat pour les hôtes. Afin de garder le côté chic, les verres en cristal restent une des meilleures options. Vous pourrez trouver de parfaits modèles sur Cristal Art DECO.
Ils offrent un effet étincelant pour rehausser la valeur de l’événement.
La hauteur et la grandeur de verres font d’eux des objets attirants sur une table. Il est alors judicieux d’opter pour le cristal. Les verres à eau en cristal sont juste ce qu’il faut pour apporter une touche luxueuse et scintillante à la décoration. Les verres à vin rouge en cristal sculptés ou non avec des jolis motifs embellissent quant à eux la table. Ils sont placés entre le verre à vin blanc et le verre à eau. Ils apportent une lumière et une brillance à la table. Les verres à vin blanc en cristal sont enfin présents pour compléter le trio. Comme il s’agit du plus petit verre, on le place toujours à l’extrémité droite de l’assiette. La simplicité et la taille de ces verres à vins blanc en cristal signent leur élégance.
Comme noël est une grande fête, c’est une occasion de sortir les flûtes de champagne en cristal. Très chic, ils sont placés soit à la suite les verres à vin soit en deuxième rangée. Leur finesse offre une beauté incomparable à la table de noël.
Des couverts dorés
Les couverts peuvent être pirouettés pour décorer la table de noël. Le doré symbolise à la fois Noël et le luxe. Les couverts dorés s’adaptent à toutes les sortes de nappes quelles que soient leurs formes ou leurs couleurs : carré, rectangle, ovale, rouge, blanc, vert, ou même multicolore. Ils sont également compatibles aux assiettes chics comme celles en porcelaine, en verre ou en céramique. En somme, les couverts dorés sont passe-partout mais ne perdent pas de la valeur pour autant. Ils restent en effet, sobres et élégants.
Du côté gauche de l’assiette, les fourchettes dorées : à entremet, à poisson ou de base embellissent la table. La petite cuillère dorée à dessert avec la fourchette à dessert se trouvent juste devant l’assiette. Sur le côté droit, les couteaux dorés se placent à côté de la cuillère dorée à potage. De droite à gauche, on retrouve successivement le couteau de base, le couteau à poisson, le couteau à entremet et enfin la cuillère à potage. Le fait que les couverts dorés entourent l’assiette va mettre cette dernière en valeur. Ces couverts dorés vont accentuer la beauté d’une assiette même encore vide. Le choix d’une assiette ornée d’une fine touche dorée pour accompagner ces couverts dorés est juste l’incarnation d’une décoration de table de noël parfaite.
Des bougies pour la touche finale
Maintenant qu’on a décidé pour la nappe, le chemin de table, les sous assiettes, les verres et les couverts, il ne reste plus qu’à apporter la touche finale : les bougies. Placées au milieu d’une table ronde ou ovale, les grandes bougies à elles seules peuvent très bien substituer le centre de table. Pour une table rectangulaire, des bougies de tailles différentes réparties sur la longueur de la table offrent un côté chic. La variation de la couleur des bougies : rouge, vert, bleu, doré peuvent embellir davantage la table de noël. Mais il faut toujours veiller à l’harmonisation de l’ensemble de la table.
Les bougies, une fois allumées, apportent de la lumière et de la clarté. Elles procurent également de la chaleur pour marquer la convivialité d’un repas de Noël en famille ou entre amis.
D’un point de vue pratique, les bougies font fuir les petits insectes attirés par l’odeur succulente des plats de Noël. En parlant d’odeur, les bougies parfumées procurent de leur part, une senteur gourmande sur la table. Les bougies légèrement parfumées au biscuit ou au caramel ouvrent l’appétit. Les bougies aux senteurs vanille ou chocolat créent une ambiance festive, séduisante et mémorable à l’évènement.
Le hic avec les bougies reste les tâches qu’elles laissent sur les jolies nappes. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser les bougies déjà en verres. Les bougeoirs et les assiettes à bougie constituent également une autre option. Ces objets vont s’ajouter aux objets décoratifs sur la table de noël.
Des branches de sapin et pommes de pin
Le sapin est le symbole par excellence de noël. Comme un grand sapin sur la table est encombrant et pas joli à voir, des petites branches suffisent pour la décorer. Les branches de pins au centre de la table apportent de la couleur. La couleur verte qui représente à la fois la nature, l’espoir et la chance. Une couronne fabriquée à partir de quelques branches de sapin a sa place au centre de la table. A l’intérieur de la couronne, il y aura les bougies de couleur rouge pour noter le côté majestueux de l’évènement.
Le résultat sera encore époustouflant si on marie les branches de sapin avec des pommes de pin. Placés entre les branches de sapins, les pommes de pin procurent du volume à la décoration. Les pommes de pins teintés en dorés peuvent également être placées autour d’une bougie pour valoriser cette dernière. Les pommes de pin peuvent aussi juste être éparpillées à leur état naturel sur la table. Leur couleur marron boisée réchauffe la table de noël. Les pommes de pins argentés sont enfin ce qu’il faut pour avoir une brillance et des paillettes sur la table. Et le plus c’est qu’ils se fusionnent à merveille avec les couleurs de noël : le blanc, le rouge et le vert. L’argenté tout comme le doré incarnent tout deux l’élégance, le raffinement et la classe.
Ce ne sont pas les idées ne manquent pour décorer la table de noël. Si les nappes en tissu décorent la table tout en procurant de la douceur à ses invités. Les bougies quant à elles, illuminent et réchauffent la table. Depuis les chemins de table en toile de jute jusqu’au branche de sapin et pomme de pin, en passant par les verres en cristal, chaque détail compte pour rendre la table de noël élégante et raffinée.