Tout savoir sur l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

Fonctionnant sur le même principe que la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique représente un moyen peu coûteux et écologique de chauffer vos installations sanitaires. Permettant une diminution de vos dépenses énergétiques, cet appareil doit néanmoins être entretenu régulièrement. Découvrez ci-dessous les moyens à mettre en œuvre pour prendre soin de votre chauffe-eau thermodynamique.

La durée de vie du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil aux nombreux atouts. Peu coûteux à l’achat, il offre pourtant une durée de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans, ce qui en fait un investissement très intéressant dans le cadre du choix d’un appareil de chauffage d’eau sanitaire.

Il est toutefois conseillé d’effectuer des contrôles de routine tous les deux ans, pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des artisans qualifiés tels que Rolaix.com qui sauront déceler le moindre problème et vous conseiller sur les actions à effectuer pour entretenir régulièrement votre chauffe-eau thermodynamique.

Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique ?

Si le chauffe-eau thermodynamique est un appareil fiable, certaines pannes sont parfois inévitables. Pour prévenir tout risque, pensez à entretenir régulièrement l’évaporateur de votre chauffe-eau, afin d’éviter qu’il ne se bouche. Les grilles sont également des éléments à surveiller régulièrement, afin d’éviter que ces dernières ne s’obstruent. Veillez également à contrôler de manière périodique l’état du ventilateur ou des sondes. Pour cela, faire appel à un professionnel afin de les remplacer correctement.

D’une durée de vie supérieure à de nombreux appareils, le chauffe-eau thermodynamique doit néanmoins être surveillé et nettoyer régulièrement. Nettoyage rapide périodique ou intervention d’un professionnel pour des changements de pièces plus importants : fiable et performant, si vous pensez à prendre soin de votre chauffe-eau de temps en temps, il vous accompagnera de très nombreuses années.