Granulat de marbre

Vous avez beaucoup entendu parler du granulat de marbre, et c’est normal vu son succès. Vous souhaitez savoir si ce revêtement de sol élégant et moderne pourrait convenir à vos travaux de rénovation ou de décoration, des parterres et des sols. Il y a de fortes chances pour que vous soyez emballé.

Granulat de marbre : définition

Le granulat de marbre est un type de revêtement de sol, pour l’intérieur ou l’extérieur. Egalement appelé « moquette de pierre », il est constitué d’un mélange de résine souple en polyuréthane incolore et d’une multitude de gravillons de marbre. Son épaisseur est généralement de 8 à 10 mm, et il est disponible dans une grande variété de coloris.

Quelles sont les différentes caractéristiques du granulat de marbre ?

En intérieur comme en extérieur, il s’applique sur un support, généralement constitué par une dalle de béton, ou un carrelage, mais qui peut être aussi constitué d’un dallage.

Une autre des qualités du granulat de marbre est de faire merveille pour la création ou la rénovation d’un grand nombre de sols : allées, escaliers, terrasses, balcons, sols de vérandas et plages de piscine, rien ne lui fait peur. Son adhérence et son élasticité lui confèrent la capacité de pouvoir niveler un sol présentant de légères différences de niveau. C’est donc une solution excellente en cas de rénovation.

A l’usage, le granulat de marbre se révèle très facile d’entretien, grâce à un simple lavage au jet d’eau, éventuellement savonneuse. C’est un sol drainant, c’est-à-dire capable d’évacuer l’eau de surface facilement si une légère pente existe. Le gel ne l’altère pas, et au soleil c’est un sol qui reste frais et confortable pour les pieds nus. Il est étanche et antidérapant.

Côté esthétique, comme le granulat de marbre est teinté dans la masse, ses couleurs résistent très bien au passage des ans, et aux UV. Il ne se décolore pas avec le temps, et c’est tant mieux puisqu’il offre une très large palette de nuances possibles. Un sol en granulat est donc capable de coïncider parfaitement avec vos choix esthétiques. Il est même possible de magnifier votre sol avec des motifs décoratifs, par exemple une rosace au centre d’une allée, en utilisant des moules en inox capable de recueillir des coloris différents.

Autre possibilité, vous pouvez faire intégrer dans votre sol en granulat de marbre un éclairage encastré, pour des soirées magnifiques et délicatement lumineuses. Et si vous êtes à la recherche

Comment poser du granulat de marbre ?

Le granulat de marbre se pose sur un support nettoyé et non humide. La pose est très simple, et rapide. Attention cependant : il faut s’assurer au préalable de la solidité du support. Sur du béton, il faut vérifier, avant d’étaler le granulat de marbre, que la dalle de support ne présente aucun fissure importante.

Sinon il faut réparer ces fissures avec le kit fissure.

Juste avant la pose, le granulat de marbre est mélangé avec la résine. L’application se fait au moyen d’une taloche, qui lise le sol et aplanit les niveaux. Pour 100 m2 de surface, il faut compter environ 2 jours de pose, avec deux ouvriers se partageant le travail. On procède généralement en une fois, pour qu’il n’y ai pas de raccord visible. Une légère pente du sol est nécessaire, pour l’évacuation des eaux. Elle est d’environ 1 cm de pente par mètre de surface.

Si vous êtes à la recherche d’un bon fournisseur en granulat de marbre, rendez-vous sur ce site.

Où poser du granulat de marbre ?

Le granulat de marbre est une très bonne solution pour à peu près tous les sols de la maison et du jardin.

Granulat de marbre pour plage de piscine

L’idéal pour une piscine, c’est d’être entourée d’un matériau drainant et non glissant, qui garantisse la sécurité de tous les membres de la famille et des amis. Même mouillé, le granulat de marbre reste adhérant, et il ne requiert aucun entretien particulier.

Plus propre qu’un sol herbeux, plus agréable au toucher qu’une dalle de pierre, il autorise aussi des finitions impeccables et personnalisées, quelles que soient les courbes ou les angles du bassin. C’est donc le sol idéal pour tous les pourtours de piscine.

Granulat de marbre pour revêtement de terrasse

Facile d’entretien et confortable au toucher, le granulat de marbre est un must pour toutes les terrasses modernes, et soucieuses d’une certaine élégance. Il apporte une touche haut-de-gamme dans ce prolongement de votre maison et de votre cuisine qu’est la terrasse.

Avec un sol en granulat de marbre sur votre terrasse, pas de risque de glissade ou de flaque d’eau persistante, puisque ce type de revêtement draine dans les 50 litres d’eau par m2. Le nettoyage est rapide et facile, après les repas et les grillades en extérieur.

Granulat de marbre pour vos escaliers

Le granulat de marbre est également la solution pour rénover des escaliers qui ont vécu. C’est un choix esthétique, mais aussi celui de la sécurité. Beau, naturellement antidérapant, disponible dans une vaste gamme de coloris, le granulat de marbre est fait pour vos escaliers. Il se marrie parfaitement avec le style de votre maison.

Granulat de marbre pour les allées

Les entrées de garage, les allées de maison, ne sont pas à laisser au hasard. C’est la première chose que vos invités voient en entrant chez vous. C’est aussi et surtout la première chose que vous voyez, en revenant à votre domicile quotidiennement. Un beau sol, solide et correspondant à vos goûts, c’est déjà une invite pour passer de bons moments dans votre foyer. Dans un jardin, une allée en granulat de marbre fait également merveille. C’est une composante essentielle de la beauté des espaces verts.

En résumé, le granulat de marbre est actuellement, sans doute, le meilleur rapport qualité-prix des revêtements de sols, tout en ayant un design d’excellence. En habillant vos sols de granulat de marbre, vous aurez la beauté à vos pieds, et pour longtemps. C’est un très bon investissement.