Je n’ai plus d’eau chaude : que faire ?

Vous étiez bien parti pour profiter d’une douche ou d’un bon bain chaud mais non, l’eau chaude fait des siennes. Il faudra donc résoudre le problème dans les meilleurs délais pour retrouver le confort tant convoité.

Identifier la panne

Il est important de comprendre d’où vient le problème avant de pouvoir envisager la réparation. Si l’eau chaude s’écoule à la bonne température mais que le débit est très faible ou s’il n’y a plus du tout d’écoulement, on parle de panne hydraulique. La réparation aura donc attrait à la plomberie.

Si le débit est parfaitement normal mais que vous avez de l’eau froide à la place de l’eau chaude, la panne est d’ordre électrique.

Tenter de la réparer si possible

Dans le cas d’une panne hydraulique, il arrive fréquemment que le problème se situe au niveau du ballon d’eau chaude. En présence d’un excédent d’air, il faudra procéder à une purge. Pour cela, ouvrez les robinets d’eau chaude pour extraire l’air qui s’est accumulé. Au bout d’un certain moment, la cuve va à nouveau se remplir et vous aurez de l’eau chaude.

Il est également possible que le ballon soit entartré ou que certains composants soient trop encrassés. Il faudra donc réaliser un nettoyage en profondeur. L’opération est complexe car les pièces doivent être manipulées avec grand soin.

Dans le cas d’une panne électrique, vérifiez d’abord que le ballon est bien alimenté car il est possible que la prise soit mal branchée. Il se peut également que des équipements nouvellement installés soient trop puissants ce qui empêche le bon fonctionnement du cumulus. Débranchez-les et voyez si vous avez à nouveau l’eau chaude. Les courts-circuits ne sont pas à exclure, de même que les problèmes liés au thermostat de l’appareil.

Rappelez-vous que toucher à l’électricité vous soumet à des risques. N’essayez donc aucune forme de diagnostic ou de réparation si vous ne maîtrisez pas les règles de sécurité.

Faire appel à un professionnel

En engageant un chauffagiste professionnel comme Belmard Batiment, vous avez la garantie de gagner du temps. Le diagnostic et la réparation seront en effet réalisés rapidement grâce aux compétences du spécialiste. De plus, vous avez la certitude que les pièces de remplacement seront compatibles avec votre installation et surtout, qu’elles sont de bonne qualité.

La question du coût est souvent évoquée et pourtant non, solliciter un spécialiste ne vous coûtera pas forcément plus cher, bien au contraire. Grâce à son expertise, le professionnel sera capable de dresser un bilan personnalisé et détaillé. Toute cause probable de dysfonctionnement actuel et ultérieur sera donc identifiée, ce qui protège durablement votre installation. La réparation est couverte par une garantie lorsque vous la confiez à des experts. Vous pouvez donc avoir la certitude que la prestation sera conforme aux exigences qualitatives.

Notez également que faire intervenir un professionnel vous permet de faire jouer votre assurance. Il faudra évidemment que l’artisan ou l’entreprise soit agréé(e) par votre assureur. Pour cela, il suffit de vous renseigner au préalable.

Lorsque vous n’avez plus d’eau chaude, le premier réflexe à adopter sera de définir le type de panne. Idéalement, contactez un professionnel pour la réparation. C’est l’option la plus fiable mais également la plus sécuritaire pour vous comme pour votre installation.