L’AEROGOMMAGE POUR RELOOKER SA MAISON

QU’EST-CE QUE L’AEROGOMMAGE ?

Le terme est une combinaison de deux mots : « air » et « gommage ». Autrement dit, le procédé permet de gommer une surface grâce à un abrasif projeté à basse pression par l’air comprimé. Attention, il ne faut pas confondre avec l’hydrogommage qui utilise de l’eau et non de l’air. Par ailleurs, la méthode est une déclinaison du sablage mais agit plus en douceur sur les surfaces, limitant les risques de détérioration. Ceci dit, le résultat est parfait. L’aérogommage élimine aussi bien les couches de vernis et de peinture que les tâches les plus tenaces qui se sont accumulées au fil des années. Précisons que si cette technique de nettoyage en profondeur n’occasionne aucune altération du support traité, elle permet de travailler avec une extrême précision.
L’aérogommage est donc un procédé qui permet de poncer une surface. L’abrasif projeté se charge de lisser le support sans l’altérer. Le ponçage peut être réalisé sur une matière brute afin d’en retirer les imperfections ou sur une surface qui a déjà subi des traitements au préalable. Vous pouvez donc poncer de nouvelles boiseries comme vous pouvez poncer un escalier existant. Ce ne sont là que des exemples, les utilisations étant quasiment illimitées.


Le procédé sert également à décaper. Autrement dit, il permet d’éliminer les résidus de produits d’entretien et de finition mais aussi les impuretés qui se sont accumulées en surface. Le décapage est nécessaire pour remettre un support à nu, ce qui est tout à fait pertinent dans le cadre d’une rénovation. Par la suite, vous aurez la possibilité d’offrir un nouveau look au matériau, en le recouvrant d’un autre élément protecteur/décoratif.
Vous pouvez également vous servir de l’aérogommage pour venir à bout des traces de rouille. Cela vous évite donc de remplacer totalement un élément métallique, notamment si vous appréciez encore son design et s’il a conservé sa robustesse.
Le décirage est une autre option pour laquelle vous pouvez recourir à l’aérogommage. Vous l’aurez compris, il s’agit de retirer les multiples couches de cires, qu’elles soient neutres ou teintées.
La technique est ainsi une indispensable pour nettoyer et polir une surface avant de lui attribuer une seconde jeunesse grâce à un design différent. Notez que vous pouvez aussi réutiliser les mêmes procédés de traitement qu’auparavant après un aérogommage. Le rendu sera évidemment plus net.

POUR QUELLES MATIÈRES L’UTILISER ?

L’aérogommage est un procédé qui s’adapte à un très large éventail de matériaux. De manière générale, on s’en sert pour redonner un aspect neuf à la surface, ce qui s’applique notamment au bois. En utilisant cette technique, vous permettez à la matière de retrouver son aspect brut, sans teinte ni autre fioriture.
L’aérogommage convient également au marbre, une matière noble et durable mais qui est vulnérable à l’encrassement s’il manque de soins. Les tâches vont disparaître. Les fissures se feront plus discrètes. Et après le passage de votre matériel, le marbre va retrouver son éclat.
On peut se servir de cette même méthode pour rafraîchir l’apparence de la pierre. L’application de l’aérogommeuse évite au matériau de s’effriter. De plus, la pierre ne perd pas de sa densité ni de sa grande robustesse. Elle paraît seulement plus propre.
De la même manière, vous pouvez très bien solliciter l’aérogommage sur des éléments en briques. Le procédé favorise l’efficacité d’un traitement hydrofuge que vous pourrez utiliser par la suite. Sinon, vous vous assurez seulement que les traces laissées par les mousses, la pollution et autres agresseurs externes sont totalement éliminée. Du coup, la brique retrouve un aspect neuf qui va automatiquement apporter du cachet à votre construction.

 

Comme mentionné précédemment, l’aérogommage permet de retirer la rouille. La méthode peut ainsi s’appliquer pour du bronze, du cuivre, du fer et tout autre élément métallique sujet à la rouille.
En d’autres termes, l’aérogommage s’adapte à la majorité des matières utilisées dans la construction et les finitions de la maison. Il vous suffit simplement de vous procurer le bon matériel pour vous garantir un rendu impeccable.
Le matériel utilisé pour l’aérogommage est plus performant quand il est de qualité professionnelle. Rassurez-vous, cela ne signifie pas pour autant que l’utilisation n’est pas accessible aux particuliers. Assurez-vous seulement de suivre les indications du fabricant et ou de l’entreprise de location pour obtenir un résultat impeccable en un rien temps record. Par ailleurs, les dimensions des aérogommeuses sont extrêmement variables. Certaines sont principalement conçues pour les grandes dimensions, d’autres s’adaptent mieux aux petites surfaces. Ne vous empressez donc pas d’arrêter votre choix avant d’avoir scrupuleusement étudié les détails techniques de l’appareil.

POURQUOI UTILISER L’AÉROGOMAGE ?

Je vous le concède, des exemples concrets d’utilisation sont toujours préférables car il existe mille et un éléments réalisés dans les matières que nous avons évoqué préalablement.
Le recours à l’aérogommage est donc un excellent moyen de rénover un portail en bois ou en métal. Vous ne perdez plus de temps à utiliser du papier abrasif ou encore des produits chimiques qui sont représentent un danger pour votre santé et pour l’environnement. Vous enfilez des accessoires de protection et vous vous munissez d’une aérogommeuse. Pensez à diriger l’embout de votre machine de manière à bien couvrir la surface. Mieux vaut repasser deux fois que de s’attarder trop longtemps sur une zone car des différences visuelles pourraient alors apparaître.
Vous avez des statues dans votre jardin ou même dans votre maison ? Qu’elles soient en bronze ou en pierre, l’aérogommage vous offre la possibilité de les rénover aisément. Les détails décoratifs seront mis en avant, ce qui sublimera chaque statue en un rien de temps.
Offrez une seconde vie à vos murs, qu’ils soient en briques, en parpaing ou en pierre brute. Vous aurez la possibilité de retirer les graffitis et toutes traces de peintures qui ternissent la façade. L’aérogommage est également applicable aux murs intérieurs. Il vous offre alors la perspective de retirer les traces de colle d’un ancien papier peint et de stickers, sans oublier les couches de peinture qui se sont superposées au fil des années.

Vous avez des poutres apparentes ? Que vous les ayez laissées brutes ou que vous les ayez enduites de couches de peinture/vernis, il est possible de les nettoyer en profondeur par aérogommage. Il n’y a pas que la poussière qui sera retirée mais aussi les impuretés s’insinuent dans les interstices. Au final, vos poutres paraîtront plus lisses et uniformes.
Quand on parle de rénovation, il ne faut pas oublier les portes et fenêtres car elles rehaussent le design de la maison. Là encore, il faut éviter les décapants chimiques. Et au lieu de superposer des couches de peinture qui risquent de ne pas offrir le rendu escompté, il est plus simple de procéder directement à un ponçage-décapage-lissage qui vous prendra peu de temp mais qui vous garantit un excellent résultat visuel.
Pour finir, l’aérogommage est à privilégier dans le cadre de la rénovation du mobilier. Il va de soi que la méthode ne s’applique pas aux éléments en cuir et en matières textiles. Toutefois, elle est indiquée sur les meubles dans les différentes essences de bois et les multiples déclinaisons du métal.
Pour aller plus loin encore, sachez que l’aérogommage peut aussi être utilisé en vue de relooker un bateau, une voiture de collection….