Les meilleurs conseils d’aménagement de votre jardin

Les espaces extérieurs sont de véritables havres de paix dans les habitations, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement : ce sont des lieux de détente et de bienêtre où l’on peut faire de nombreuses activités. Pour optimiser l’utilisation de ces espaces et profiter pleinement de leur potentiel au fil des saisons, nous vous proposons un guide pour vous aider à les aménager en fonction de la surface dont vous disposez.

SI VOUS AVEZ UN PETIT ESPACE

Les petits espaces ne sont pas les plus difficiles à aménager : tout l’enjeu est de bien cerner vos besoins ainsi que vos habitudes de vie à l’extérieur. Par exemple, si vous aimez vous détendre sur une chaise longue pendant les beaux jours ou si vous préférez prendre vos repas au soleil, il s’agit de bien anticiper l’utilisation. Si vous aimez ces deux activités, mieux vaut penser à prendre des équipements faciles à mettre en place et à ranger pour pouvoir remplacer une activité par une autre en un clin d’oeil.

Sur le point de vue de la végétation, vous pouvez des plantes ainsi que des fleurs en petit format pour ne pas encombrer les volumes. N’hésitez pas à décorer avec des petites pierres ainsi que des supports en bois pour apporter une touche zen et tendance.

SI VOUS VOULEZ UN AMÉNAGEMENT MODERNE

Pour ceux et celles qui aiment les aménagements plus modernes, on peut se tourner vers des équipements plus sophistiqués. En effet, on peut diversifier les activités à l’extérieur : détente, repas, baignade, jeux pour enfants, etc. Pour s’équiper avec des dispositifs de qualité, vous pouvez vous pencher sur des références de pointe et profiter de votre espace en toute sérénité. Inutile de les ranger après chaque utilisation et / ou d’alterner les activités : tout peut être utilisé dans le même temps.

SI VOUS AVEZ UNE TRÈS GRANDE TERRASSE

Pour les personnes qui disposent d’une grande terrasse, là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pourquoi ne pas vous pencher sur un salon de jardin pour profiter des beaux jours pendant le printemps, l’été et l’été indien ? A table pour une ambiance conviviale ou sur des canapés pour une atmosphère plus lounge, c’est à vous de choisir selon votre mode de vie et vos envies !

Pourquoi ne pas envisager l’installation d’un jaccuzzi et / ou d’un espace aménagé pour cuisiner à l’extérieur ?

Du côté des plantes, au contraire d’un jardin, il est difficile de planter sur une terrasse mais cela ne signifie pas que c’est un aménagement impossible, bien au contraire ! On opte ainsi pour les végétaux en pot ou en bac : vous pouvez même envisager la création d’un mini potager dans un bac pour savourer vos propres légumes, fruits et herbes aromatiques de saison !

SI VOUS AVEZ DES ENFANTS

Les enfants ont besoin d’espace pour s’épanouir et s’amuser, ce n’est pas un secret. Pour répondre à vos besoins ainsi qu’à vos attentes, les professionnels de l’aménagement d’espaces extérieurs ne manquent pas d’imagination et de créativité ! En effet, on peut tout à fait envisager l’installation de jeux d’extérieur pour qu’ils puissent profiter des beaux jours et du grand air, d’un coin jardin pour les initier au plaisir du jardinage et de la nature, ou encore d’un mini espace détente pour qu’ils puissent se détendre après une journée bien remplie à l’école.

Notre conseil : Quel que soit votre choix en termes d’équipements pour votre jardin, il est essentiel de penser habitudes de vie pour pouvoir choisir les aménagements les plus adaptés à votre style de vie au quotidien et aux aspirations de vos enfants.

Ainsi, vous avez toutes les clés en main pour aménager votre jardin dans les règles de l’art. Vous pouvez enfin optimiser leur utilisation en fonction de vos besoins et de vos attentes tout au long de l’année : à vous de jouer !