Magasin de lit : trouvez votre bonheur près de chez vous !

Chaque dormeur a ses petites exigences et c’est justement la clé d’une bonne nuit de sommeil. Il faut donc savoir comment choisir la literie adaptée selon la manière dont vous dormez, le confort que vous recherchez, etc. Le plus simple est de vous rendre directement dans un magasin pour tester les différents modèles disponibles. Inutile d’aller bien loin si vous êtes méthodique dans vos recherches. Voyons cela de plus près.

Faites le tour des magasins de lit de votre ville ou votre région

Internet est votre allié pour trouver tout ce qu’il faut. Mais en matière de literie, il est toujours avantageux de pouvoir passer en magasin. Surfez donc sur la toile pour repérer les magasins les plus proches de chez vous. Pensez à préciser les villes qui vous intéressent en évaluant la distance par rapport à chez vous. Dressez ensuite une liste des magasins à voir, un plan à l’appui. De cette manière, vous pourrez choisir le meilleur itinéraire et économiser un temps précieux dans vos recherches.

Il est conseillé de définir les éléments qui vous tiennent à cœur avant de faire le tour des boutiques. Vous focaliser sur des produits de fabrication française est par exemple un très bon moyen de vous procurer une literie de qualité. En revanche, évitez d’articuler vos recherches autour de modèles précis. Restez flexible car un lit -et des accessoires- que vous avez vu par hasard en magazine ou sur internet n’est pas forcément disponible en magasin.

Prêtez attention au rapport qualité prix, aux différents designs, aux conditions d’achat et modalités de paiement/livraison. Ces quelques informations vous aideront à filtrer vos recherches et donc à axer votre intention d’achat dans certains magasins, plus que d’autres

Consultez les différents modèles proposé

Prenez votre temps car un large choix s’offre à vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un responsable de magasin à chaque fois que vous entrez dans une boutique. Vous gagnerez un temps précieux car l’équipe de vente peut directement vous orienter vers ce que vous recherchez.

Mais avant toute chose, de quoi votre nouvelle literie doit-elle se composer ? Si vous souhaitez acheter un matelas, sachez que vous devrez aussi consulter la gamme de sommiers en magasin. Un sommier à ressorts est par exemple destiné aux matelas à ressorts alors qu’un sommier à lattes est plus polyvalent. Après cela, il faut définir si vous avez besoin d’une parure incluant les oreillers, couettes et tout ce qui contribuera à votre confort.

Vous le savez probablement, certaines literies sont plus adaptées contre le mal de dos, d’autres offrent une meilleure indépendance de couchage. Il y des lits conçus pour les sportifs, les enfants, les personnes à mobilité réduite…. Après, il faut que la literie s’accorde à votre morphologie et votre corpulence, notamment en ce qui concerne la densité.

Vous trouverez certainement plusieurs modèles aux caractéristiques similaires. Comparez-les en vous basant sur vos critères de recherche initiaux. Ceux qui se rapprochent le plus de vos attentes seront alors à privilégier. Prenez des notes avant de quitter le magasin : le nom des produits qui vous intéressent, la marque, la gamme, les spécificités, aucun détail ne doit vous échapper.

Ne vous contentez pas de regarder. Testez directement la literie car c’est l’avantage de passer en boutique. Asseyez-vous sur le bord du lit pour évaluer le confort d’accueil. Allongez-vous pour voir si le soutien procuré vous convient. Si vous dormez à deux, mieux vaut essayer la literie ensemble. Simulez des mouvements nocturnes : si l’un d’entre vous se retourne dans son sommeil, est-ce que cela dérange l’autre ou non ? Voyez aussi si vous pouvez vous lever facilement. Il n’y a aucune raison de vous sentir gêné.

Renseignez-vous sur les prix

Comme indiqué précédemment, les coûts restent variables. Un même modèle peut d’ailleurs être proposé à des tarifs différents d’un magasin à un autre. Informez-vous donc sur ce qui motive ces différences. Est-ce que le matelas est vendu seul ou avec un sommier ? Un éventuel surmatelas est-il inclus dans le prix ? Des accessoires sont-ils offerts ?

De la même manière, renseignez-vous sur les éventuelles liquidations de fin de série. Les prix ont tendance à chuter considérablement pour permettre au magasin de proposer des nouveautés. C’est généralement la meilleure occasion pour s’offrir un ensemble de literie complet à prix avantageux, sans faire l’impasse sur le niveau de qualité

Design, écolo ou économique, à chacun son style de lit

Le côté esthétique est toujours important puisque la literie vous accompagnera sur 5 à 10 ans au minimum.
Vous pouvez vous tourner vers des produits en matières naturelles comme le bambou ou un bois issu d’une forêt gérée durablement pour bénéficier du côté écologique et authentique. Le PVC, les matières métalliques et l’aluminium offrent aussi de très bons designs pour s’adapter à tous les goûts.

Intéressez-vous aux détails qui vont accroître les fonctionnalités de votre lit. Un modèle à tiroirs est ingénieux pour une petite chambre à coucher. En effet, le lit fait également office de rangement. Du coup, vous n’avez pas besoin d’installer plusieurs autres meubles comme les commodes et étagères. Un lit escamotable est également pratique dans un studio ou pour accueillir des invités sans que le mobilier n’encombre l’espace à vivre en permanence.

chambre matelas

Une tête de lit en cuir fera très chic. Des étagères discrètes séduiront ceux qui ont l’habitude de lire avant de se coucher. Des tables de chevet intégrées ont l’avantage d’assurer un design harmonieux. De plus, les formes proposées sont tellement nombreuses que vous trouverez certainement un modèle à votre goût.

N’oubliez pas d’habiller votre lit avec un beau linge qui optimisera votre confort. Chaque oreiller se choisit selon les habitudes de couchage. Les modèles plats conviennent particulièrement à ceux qui dorment sur le ventre. L’essentiel est de veiller à ce que vos cervicales et vos lombaires restent sur la même ligne afin d’éviter les douleurs. Evidemment, rien ne vous empêche de prendre plusieurs oreillers pour l’aspect déco ou pour soutenir votre dos lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire, regarder la télévision, etc.

La couette est un autre indispensable. Elle se décline en plusieurs variantes afin de mieux s’adapter aux saisons : été, hiver, tempérée ou 4 saisons, à vous de sélectionner celle qui vous convient. Il est bien sûr important d’adapter le choix à la température de la pièce pour éviter les coups de froid et les excès de chaleur.

Une bonne literie vous garantit un sommeil réparateur nuit après nuit. Ne vous pressez pas de faire vos achats. Visitez plusieurs magasins, faites des essais et comparez soigneusement les caractéristiques des produits. De cette manière, vous avez l’assurance de trouver votre bonheur.