Quels matériaux choisir pour la crédence de ma cuisine ?

La grande diversité des matériaux existants permet d’habiller une crédence selon vos envies. L’objectif est de conjuguer habilement le côté déco à l’aspect pratique tout en respectant le budget dont vous disposez. Zoom sur les revêtements les plus plébiscités.

La crédence en verre

Le verre plaît avant tout par son élégance. Généralement proposé sous forme de plaques ou de carreaux, il apporte une touche d’éclat et de profondeur à la crédence. Le verre peut être mat ou brillant. Il est non poreux et facile à nettoyer mais reste sensible à la chaleur et aux chocs. Les crédences en verre ont également à se rayer assez facilement.

Précisons que la mise en œuvre est délicate et doit impérativement être confiée à un professionnel.

La crédence en inox

Robuste, intemporel et résolument design, l’acier inoxydable est le revêtement par excellence de la crédence. Il a l’avantage de se marier à la perfection avec tous les matériaux utilisés en cuisine et s’harmonise sans difficulté à tout style décoratif. La crédence en inox est totalement indéformable et résiste très bien aux hautes températures. C’est d’ailleurs pour cela que les professionnels utilisent aussi l’inox en guise de fond de hotte.

L’acier inoxydable est non poreux en plus d’être incassable et respectueuse des règles d’hygiène qui s’imposent en cuisine. Il faut effectivement noter que ce matériau évite la prolifération des bactéries. Insensible à l’eau et à la corrosion, ce type de crédence demande très peu d’entretien.
On connaît très peu d’inconvénients à l’utilisation de l’inox pour la crédence. Un nettoyage suivi d’un bon séchage suffisent en effet à éradiquer les traces de doigts et de calcaire que l’on peut observer en surface.
Concernant la pose des plaques ou feuilles d’acier inoxydable, elle se fait par simple collage.

Bon à savoir : on trouve des mosaïques en inox déclinées sous un large panel de coloris. A vous de sélectionner les modèles qui s’adaptent le mieux à votre cuisine.

La crédence en carrelage

Le carrelage est décliné dans un large éventail de coloris et de formats pour s’adapter à tous les styles existants. Il permet de couvrir simultanément la crédence et le plan de travail pour un rendu uniforme. Ce matériau très résistant est cependant difficile à nettoyer au niveau des joints qui s’encrassent sur le long terme.
La pose est relativement simple puisque le carrelage peut être fixé sur une sous-couche d’accrochage.

La crédence en bois

Ce matériau a l’avantage d’apporter un côté rustique, chaleureux et authentique à la cuisine. Les essences exotiques sont à privilégier car elles sont plus résistantes. Les crédences en bois sont en effet sensibles aux salissures, à l’eau et l’humidité, à la chaleur ainsi qu’aux rayures. Un entretien régulier s’impose pour préserver la crédence en bois.
La pose des panneaux de bois s’effectue par collage.

La crédence en acrylique

L’acrylique présente un aspect assez similaire au verre mais arbore un coût nettement réduit. Teintée ou transparente, l’acrylique se prête volontiers à la création d’une crédence personnalisée. Elle assure une surface parfaitement lisse et non poreuse, dénuée de joints. Ce type de crédence s’entretient sans détergents agressifs. Il faut cependant noter que l’acrylique est sensible à la chaleur ainsi qu’aux rayures.
La pose des plaques d’acrylique s’effectue par vissage ou collage.

La crédence en stratifié

Le stratifié offre un rapport qualité/prix avantageux. Solide et étanche, il se nettoie avec des produits d’entretien classique. Cependant, il est déconseillé d’utiliser ce revêtement en tant que fond de hotte car il risquerait de brûler. Il faudra donc le coupler avec un matériau insensible à la chaleur comme l’inox.
Facile à poser et durable dans le temps, le stratifié se colle aisément sur tout support existant.

Il existe un vaste choix pour habiller la crédence au gré de vos envies. La palme revient toutefois à l’acier inoxydable qui s’accorde aux autres matières et qui requiert très peu d’efforts en termes d’entretien.

Ça vous a plu ? Faites votre choix chez un professionnel en retrouvant ici de nombreux modèles de crédence de cuisine : carrelage-inox.fr/fr/