Rénovation de vieille maison

Vous vous lancez dans un achat d’un bien immobilier et souhaitez opter pour de l’ancien à rénover ? Votre projet est peut-être même déjà finalisé. C’est une très bonne chose, mais il vous faut maintenant attaquer les travaux ! Voici un petit tour d’horizon de tout ce qu’il y a à savoir quand on se lance dans la rénovation d’une bâtisse ancienne. Afin que vous sachiez précisément ce qu’il faut faire lorsque l’on acquiert une ancienne maison … mais aussi ce qu’il ne faut pas faire !

Pourquoi choisir de rénover une vieille maison ?

De nos jours, on peut acheter une maison neuve sur plan, ou simplement choisir un logement récent et au goût du jour. Mais si l’on aime le charme de l’ancien, comme par exemple les poutres, les tomettes ou le carreau de ciment au sol, les moulures… alors le choix de l’ancien s’impose de lui-même, car il est difficile de trouver ou de reconstituer ce cachet dans une maison récente. Malheureusement, les logements anciens sont souvent dans leur jus, ce qui impose de se lancer dans une rénovation intérieure (et parfois extérieure avec un ravalement de façade), plus ou moins complète selon l’état du bien. Dans une maison ancienne, il est rare que l’on arrive en posant juste ses meubles…

Établir le projet de rénovation de votre maison ancienne

Vous souhaitez acheter un bien dans l’ancien qui n’a pas été préalablement rénové ? Veillez à établir un projet précis de tout ce qu’il y aura à entreprendre, surtout si les travaux sont d’assez grande ampleur. Et ceci, avant la signature du compromis de vente, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau du budget et de finir avec une rénovation totale trop coûteuse.

Vous pouvez lister vos futurs travaux de plusieurs façons, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux :

  • par pièce,
  • par corps de métier,
  • par ordre chronologique selon l’urgence des réalisations…

L’important est d’avoir une idée assez précise de ce vers quoi vous vous dirigez (même si vous pourrez changer d’avis par la suite sur certains points, volontairement ou non, selon vos envies… et les aléas rencontrés).

L’anticipation est le maître-mot quand on se lance dans la réalisation de travaux. Il faut prioriser les différents chantiers (isolation, plomberie, électricité, maçonnerie, menuiserie, etc.) et ne pas mettre la charrue avant les bœufs : même si vous devez avoir très envie de faire vos choix de décoration, il faudra d’abord achever le gros œuvre.

Choisir une entreprise professionnelle adaptée à une rénovation complète

Si vous n’avez pas les compétences requises pour rénover votre nouveau logement, faites appel à une entreprise de rénovation qui saura retaper votre maison de la cave au grenier : c’est bien plus simple que de devoir gérer plusieurs sociétés, que ce soit administrativement ou en termes de durée des travaux. Cela vous permettra de ne pas vous perdre parmi les différents rendez-vous, et aussi d’avoir une cohérence d’ensemble pour votre projet. Le fait de faire appel à une seule société pour la rénovation d’une maison peut réduire également le prix des travaux.

De nombreuses entreprises vous proposent de gérer votre projet de rénovation de A à Z, comme http://www.azurenov06.com/pages/renovation-06/. Elles disposent de professionnels qualifiés dans toutes les branches de métiers qui doivent intervenir dans le cadre de la rénovation globale d’un bâtiment ancien. Ainsi, vous disposerez d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de votre projet : c’est bien plus pratique !

Les travaux de rénovation : isolation, plomberie, électricité, murs, sols, peintures…

Dans une vieille maison, et particulièrement si le bien a été délaissé par ses anciens propriétaires pendant quelque temps, voire même inhabité, il y a souvent beaucoup à faire :

  1. En ces temps d’avenir incertain pour la planète, et aussi par souci d’économie, il vous faudra d’abord veiller à bien isoler votre maison, pour éviter l’explosion des factures de chauffage. Souvent, il vous faudra changer portes et fenêtres, en optant pour du double vitrage et penser également l’isolation des combles pour faire par la suite des économies d’énergies.
  2. Côté cuisine et rénovation de salle de bain, un plombier devra intervenir, pour un simple raccordement… ou pour déplacer les arrivées d’eau si la configuration des lieux ne vous plaît pas.
  3. Pour des questions de sécurité, l’électricité se doit d’être aux normes, c’est donc un chantier assez prioritaire si le diagnostic du bien que vous avez acheté présente des anomalies.
  4. Enfin, il est probable que la décoration soit un peu datée et pas forcément à votre goût. Il vous faudra choisir les différentes couleurs des peintures ou d’enduits qui orneront vos murs (vous pouvez aussi décider d’acheter du papier peint), prendre une décision pour le type de sol… Carrelage, parquet, revêtement vinyle, le choix de revêtements de sol est vaste, et chaque type présente des avantages particuliers, à vous de voir ce qui vous convient le mieux en fonction de l’utilisation future de chaque pièce.

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation d’une vieille maison ?

Dans un souci de préservation de la planète, les aides qui existent pour rénover une maison ancienne (qui sera donc ensuite moins énergivore) sont très nombreuses de nos jours, et il est difficile de s’y retrouver.

Heureusement, vous trouverez sur Internet des listes qui vous orienteront sur ce à quoi vous avez droit. Aides de l’État ou de la région, crédit d’impôt, prêts à des taux avantageux (voir des prêt à taux zéro), TVA réduite sur certains actes… Pour vous y retrouver dans cette jungle des aides, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de personnes compétentes (l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, un conseiller bancaire spécialisé dans le domaine de l’immobilier, l’artisan qui réalisera vos travaux…). Cela prend un peu de temps, mais vous permettra une belle économie sur le coût global de votre budget travaux.

En conclusion, si vous envisagez un projet immobilier dans l’ancien, n’hésitez plus ! Même si cela prend un peu de temps, en choisissant une entreprise qui gérera les travaux de A à Z, vous obtiendrez une maison qui vous ressemble, emplie de charme et de cachet… et souvent moins chère qu’un bien neuf de la même surface ! Mais en disposant tout de même de tout le confort d’un bâtiment récent. Un beau projet qui ne présente que des avantages !