Comment réparer une fuite dans ma piscine ?

Si vous constatez une baisse anormale du niveau d’eau, vous avez raison de penser la piscine fuit. Il faut cependant savoir que les causes possibles d’une fuite sont nombreuses. Il sera donc indispensable de déterminer l’origine du problème avant de passer à la réparation.

Identifier le type de fuite

Avant toute chose, il faut savoir que le niveau d’eau peut baisser même en l’absence de fuite. C’est un sujet qui prête à confusion et qui peut inquiéter inutilement. Voilà pourquoi il est important de prendre connaissance des facteurs probables d’une réduction de niveau d’eau.

Pour commencer, il y a le phénomène de l’évaporation qui se manifeste lorsque la température de l’air est inférieure à celle de l’eau. Par grosse chaleur, la différence de niveau peut dépasser 1 cm par jour. Le plus simple est de faire un test. Remplissez un seau (ou un bac) avec de l’eau et placez-le près de la piscine.

Marquez le niveau dans la piscine et dans le seau. Le lendemain, vous pourrez évaluer l’évaporation. Si la baisse de niveau est équivalente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si la piscine s’est vidée beaucoup plus vite que le seau, c’est qu’il y a probablement une fuite.

La fréquentation peut également être en cause. Si vous recevez du monde pour profiter de votre bassin, le niveau d’eau peut baisser à force d’éclaboussures en tous genres.

Ajoutez à cela que le lavage du filtre à sable provoque l’évacuation d’une grande quantité d’eau dans les égouts.

Si vous êtes certain qu’aucun de ces facteurs n’est en cause, la fuite reste la cause la plus probable de la perte d’eau. Il faudra donc la localiser dans les meilleurs délais.

Analysez le système de filtration en priorité. Il est possible qu’un corps étranger se soit logé dans le filtre. Il est également possible que le joint soit usé et nécessite un remplacement. L’encrassement de la vanne à 6 voies du filtre à sable est une autre cause possible. Par ailleurs, il se peut que la cuve présente des microfissures.

Vérifiez ensuite la tuyauterie. Les tuyaux peuvent se percer, voire se fissurer sous l’effet d’une pression trop élevée. De la même manière, un mouvement de terrain peut endommager les canalisations enterrées et occasionner une fuite. L’usure de l’étanchéité, notamment des joints n’est pas à négliger lorsque vous suspectez une fuite au niveau de la tuyauterie de votre piscine.

Il le faut pas oublier de contrôler le revêtement de la piscine car la fuite peut provenir de là. Des fissures dans le skimmer ou des trous dans le liner sont des causes aussi courantes qu’une dégradation du PVC armé, un décollement des carreaux, etc.

L’inspection de ces éléments doit se faire aussi minutieusement que possible. Même si vous avez localisé une fuite au niveau de la filtration, vérifiez quand même la tuyauterie et le revêtement et inversement. Cela vous évitera de devoir intervenir à nouveau.

Réparer la fuite dans ma piscine

La réparation doit se faire aussi rapidement que possible. Non seulement votre facture va grimper mais les réparations risquent d’être plus onéreuses si le problème s’aggrave au fil du temps.
Il va de soi que la solution à adopter dépendra de la cause précise de la fuite de votre piscine.

Remplacer le joint de filtration et colmater la cuve

Repérez le joint en forme d’étoile sur la vanne à 6 voies. Remplacez-le pour optimiser l’étanchéité du système de filtration de votre piscine.

Si la fuite ne vient pas de cette pièce, inspectez la sortie de la tuyauterie d’égout. Un écoulement d’eau est généralement le signe que des microfissures sont présentes sur la cuve. Dans ce cas, il faudra vous procurer une colle spéciale pour colmater les microfissures en question. Notez bien qu’il s’agit d’une solution temporaire car les effets de la colle ne durent pas dans le temps. Sur le long terme, il sera indispensable de remplacer le filtre.

Colmater le revêtement de sol

Ne remplissez plus la piscine. Laissez plutôt le niveau d’eau baisser progressivement. Lorsque le niveau est stable, vous pourrez plus facilement localiser le point de fuite.
Une autre solution consiste à inspecter les fonds. Enfilez votre masque et équipez-vous d’un tuba. Au besoin, équipez-vous d’une torche waterproof.

Soyez méthodique car il faut inspecter le revêtement dans son intégralité, depuis les parois jusqu’aux coins, en passant par le fond. Les gros trous sont facilement repérables. En revanche, les microfissures peuvent vous donner du fil à retordre.

Une fois les fissures localisées, utilisez du silicone ou un autre produits spécialement adapté au revêtement de la piscine pour le colmatage. Là encore, gardez à l’esprit que le colmatage n’est pas une solution pérenne. Il évitera simplement que la fissure ne s’élargisse.

Appeler un professionnel de l’étanchéité

Il n’y pas de meilleure solution que celle-ci face à une piscine qui fuit. Vous pouvez effectuer les premiers diagnostics et communiquer vos constats au professionnel qui interviendra. Néanmoins, il devra procéder à un diagnostic plus approfondi encore pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes. C’est une méthode de travail qui garantit le sérieux du pisciniste.

Un pisciniste comme Paca Pro Polyester possède une solide expérience en matière de problème d’étanchéité. Cela signifie qu’il maîtrise les techniques les plus efficaces pour détecter la cause d’une fuite très rapidement. Il possède également des équipements de pointe qui lui permettent d’intervenir avec précision. Il y a donc peu de risques qu’un dysfonctionnement ou une détérioration échappe à sa vigilance.

Selon les résultats de son analyse, le pisciniste préconisera une solution adaptée. Il peut se charger lui-même de fournir les outils et accessoires nécessaires à la réparation. C’est un gage de fiabilité car les professionnels possèdent un réseau étendu. De plus, la réparation est garantie lorsque vous faites appel à une entreprise de confiance.

Le plus simple sera de contacter le pisciniste ayant initialement conçu/installé votre piscine. Cependant, vous pouvez aussi contacter un autre professionnel. Il est d’ailleurs conseillé de comparer différents devis pour pouvoir choisir la meilleure offre.

Si vous avez réussi à colmater la fissure et/ou remplacé la pièce défectueuse, il demeure nécessaire de contacter un professionnel dès que possible. Il pourra alors vous confirmer l’efficacité de la solution adopter ou proposer une réparation plus durable dans le temps.

Ce n’est pas toujours évident mais la fuite peut provenir d’un facteur externe à la piscine. Le développement des racines des arbres à proximité peut par exemple endommager les canalisations enterrées, voire le liner. Dans ce cas, il est vivement conseillé de vous rapprocher d’un paysagiste qui saura vous orienter vers les dispositions à prendre. En effet, réparer la fuite sera un acte vain si l’origine n’est pas traitée efficacement.

La réparation d’une fuite peut sembler aisée. D’ailleurs, vous aurez constaté que certaines opérations peuvent être réalisées par vos propres soins à condition d’avoir les bons outils à portée de main. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel reste la meilleure option. Vous gagnez du temps, vous avez l’assurance que l’intervention sera efficace et vous bénéficiez en prime de conseils avisés pour entretenir votre piscine afin de limiter les risques de fuite à l’avenir.