SOS mon sous-sol est inondé

Si c’est la première fois que cela vous arrive, il y a de fortes chances que cela ne soit pas la dernière.

En effet, l’inondation de sous-sol est un problème qui peut vite devenir récurrent en cas de problème de conception dans une maison, ou dans des situations particulièrement complexes à gérer comme la construction sur un terrain en pente. Pour autant, l’inondation du sol par les refoulements d’égout, d’eaux pluviales ou par les précipitations n’est pas une fatalité.

Pourquoi mon sous-sol est-il inondé ?

Les raisons de l’inondation du sous-sol peuvent être nombreuses. La première est tout simplement la présence à proximité de votre maison d’un cours d’eau comme une rivière ou la présence d’une mare.

Ce point d’eau, dont le niveau peut varier, apporte l’eau au pied de votre domicile et les événements peuvent donc vite déraper si les éléments ne sont pas maîtrisés. L’inondation peut aussi être causée tout simplement par les précipitations. Les pluies orageuses, violentes et puissantes, sont de plus en plus nombreuses et arrosent des villes où le bitume est omniprésent. Les inondations sont donc de plus en plus courantes. Enfin, votre inondation peut avoir été causée simplement par un refoulement d’égout.

Il faut se rendre compte que votre sous-sol, par définition, est sous le niveau du sol. Il est donc facile pour l’eau, lorsqu’il y a un problème au niveau du collecteur d’égout, de revenir vers vous et causer l’inondation tant redoutée.

 

Comment réagir ?

Voir sa cave ou son sous-sol inondé est toujours un mauvais moment. Mais il ne faut pas laisser les événements sans agir et vous devez donc appeler sans tarder votre plombier. Premièrement, il pourra organiser l’évacuation de l’eau présente si cela ne se fait pas tout seul. Ensuite, il pourra vous proposer plusieurs solutions plus pérennes pour éviter que le souci ne se reproduise.

Drainer le sol

La nature du sol permet à l’eau de circuler plus ou moins aisément et l’eau, par capillarité, peut remonter directement dans les murs de la maison. Vous y êtes plus ou moins soumis en fonction de votre proximité avec un point d’eau. C’est une situation dans laquelle il faut envisager un drainage du sol. Plusieurs techniques sont utilisées, mais le principe reste le même. L’idée du drainage est d’éliminer l’eau du sol présent sous et autour de votre maison pour limiter au maximum les infiltrations.

Cela se pratique surtout sur les sols limoneux ou argileux ainsi que les terrains en pente. Cette évacuation des eaux, en utilisant entre autres des tuyaux d’évacuation, est primordiale, car laisser les murs soumis à l’humidité trop longtemps représente un réel risque pour votre maison. C’est à un spécialiste de faire l’évaluation, mais le drainage du sol va généralement avec un drainage de la maison elle-même.

Clapet anti-refoulement

Un clapet anti-refoulement, comme son nom l’indique, évite le refoulement, c’est à dire le reflux de l’eau.

En effet, les canalisations d’évacuations des eaux usées, pluviales et sanitaires, peuvent parfois déborder, en cas de fortes pluies par exemple. Et lorsqu’elles débordent, l’eau, naturellement, passe là où elle peut, c’est à dire dans les tuyaux d’évacuation de votre maison, et vous connaissez le résultat. Le clapet anti-refoulement permet justement, lorsqu’il est disposé au bon endroit, d’éviter tant le retour de l’eau que des odeurs désagréables. La pose doit se faire par un spécialiste et l’entretien par vos soins environ une fois par mois. Il s’agit de dégager les gravillons, terres et déchets qui auraient pu encombrer ce clapet lui faisant perdre de son efficacité.

Installer un puisard

Le puisard peut être une solution à mettre en œuvre d’autant plus que celle-ci est particulièrement efficace. Aussi appelé puits d’infiltration, son principe est de récolter les eaux présentes en surface vers un puits, ou une buse, qui les amènera plus profondément en terre. Un trou parfois d’un mètre de profondeur suffit à trouver un terrain différent de celui de la surface, et qui draine bien mieux l’eau. Vous asséchez ainsi le terrain en surface et vous protégez les fondations de votre maison.

S’il ne fallait retenir qu’une méthode pour se débarrasser de ses problèmes d’infiltration d’eau, c’est de contacter votre spécialiste plombier comme BelmardBatiment par exemple. Il saura quels moyens mettre en œuvre pour une efficacité optimale et saura effectuer les travaux nécessaires pour retrouver votre sérénité.