TUTORIEL DIY : UNE TABLE BASSE EN PALETTE

Vous êtes à la recherche d’une pièce de mobilier originale, peu chère et écologique ? Avec la table basse en palettes, vous allez adorer bricoler et embellir votre salon !

TROUVEZ DES PALETTES DE BONNE QUALITÉ

Trouver des palettes, ce n’est pas très compliqué, vous pouvez vous en procurer auprès des chantiers, par exemple. Les magasins de bricolage, les commerçants, en particulier les grandes surfaces, et les sociétés de transport sont de bonnes destinations où trouver des palettes. Mais toutes les palettes ne sont pas de la même qualité : les meilleures d’entre elles sont celles qui sont marquées EUR EPAL. Elles servent à transporter des marchandises entre différents pays, elles sont donc très solides et ont été traités. Vous allez avoir besoin de deux palettes en bois.

SUIVEZ UN TUTORIEL DIY

Tout d’abord, commencez par poncer vos palettes. Utilisez en premier lieu un gros grain, puis un grain plus fin, pour un meilleur rendu. Une fois vos palettes correctement poncées, éliminez la poussière provoquée par le ponçage et lavez vos palettes avec de l’eau savonneuse, avant de les laisser sécher.

Notez ensuite quelle palette se trouvera en haut dans votre table basse, et laquelle se trouvera en bas. Placez celle du bas à l’envers, et retirez la semelle centrale, sans retirer les dés sur lesquels elle est posée. Mesurez l’écart entre les deux semelles restantes, et découpez une planche de contreplaqué à ces dimensions. Peignez la planche ainsi découpée. Celle-ci viendra ensuite se fixer sur les dés de la palette que vous avez laissée.

Il est ensuite temps de se tourner vers la palette qui se trouvera en haut de votre table basse. Découpez des tasseaux de bois pouvant s’insérer entre les planches de la palette. Déposez un peu de colle à bois sur les traverses de la palette, avant d’y fixer les tasseaux.

Peignez maintenant la palette inférieure. Vous allez avoir besoin de deux couches de peinture. Une fois que la peinture est bien sèche, fixez sur les dés libres de la palette le plateau en contreplaqué que vous avez préalablement découpé et peint, à l’aide de clous.

Retournez ensuite cette palette inférieure pour y fixer les roulettes de votre table basse. Pour se faire, placez une roulette à chaque coin de la palette, et faîtes-les tenir à l’aide de vis. Placez ensuite cette palette à l’endroit, et déposez la palette supérieure sur elle. Utilisez des pattes de fixation pour lier solidement les deux palettes entre elles.

NE NÉGLIGEZ PAS LES FINITIONS

Il est maintenant temps de passer aux dernières touches de la préparation de votre table basse. Peignez la partie supérieure de votre table passe. Si vous utilisez un gros pinceau, vous obtiendrez un effet de vieilli du meilleur goût. Attendez que la peinture soit bien sèche, et passez une couche de vernis sur votre table basse pour la protéger. Vous pouvez ensuite placer des cornières métalliques aux coins pour les protéger. Si vous voulez encore plus de chic, vous pouvez placer une plaque de verre sur le dessus de votre table basse.

Voilà, vous savez maintenant comment confectionner une table basse de salon avec des matériaux de récupération ! Cette méthode est non seulement facile à exécuter, mais elle est aussi économique, et permet de préserver l’environnement.