7 idées de lieux pour organiser le baptême de son enfant

C’est certain, vos amis et vos proches se réjouissent déjà à l’idée de se réunir, pour fêter dignement avec vous le baptême de votre petit bout de chou.

Il vous reste le plus important à faire : trouver le bon lieu pour les accueillir. Ce qu’il vous faut, c’est un lieu qui vous ressemble, un lieu festif, un lieu accueillant. Il ne faut pas se tromper ! Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou d’un baptême civil, le lieu choisi pour la « petite » réunion de famille est essentiel.

C’est la première étape dans l’organisation d’un baptême. Il va dépendre de vos goûts, mais aussi de votre budget, et du nombre d’invités. Un fois le lieu choisi, il va falloir le décorer, et pour cela choisir un thème. Le thème de décoration, et notamment ses couleurs, se retrouveront harmonieusement d’un bout à l’autre de l’organisation du baptême, des faire-part en passant par les menus et les marque-places, les bonbonnières de dragées et la décoration de la salle.

Dans un domaine, le grand chic !

Si vous avez énormément d’amis, et une grande famille, c’est la solution. Les frais de location seront conséquents, mais la fête sera très réussie. Quand on aime, on ne compte pas ! Vous connaissez sans doute un domaine, à proximité du lieu du baptême, qui pourrait être loué pour la fête. Il peut s’agir d’un château, ou d’un beau domaine. Que vous préfériez le style grand siècle ou le charme d’un mas provençal, peut-être que les grands parents, ou les parrains et marraine, pourront vous aider à boucler votre budget. Si vous vous occupez vous-même de l’aménagement des lieux, il sera plus léger. Pour trouver une jolie décoration de baptême, rien de mieux que www.savethedeco.com/185-bapteme-champetre.

Pensez à décorer dignement les tables, et notamment la table d’honneur. Elle accueillera le baptisé, ses parents, la famille proche, et bien sûr le parrain et la marraine.

Pour créer l’unisson entre toutes les tables, choisissez des chemins de table et des décorations en accord avec le lieu du baptême. Les chemins de table sont des bandes de tissu taillées en longueur et qui ornent les tables. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs, et peuvent être en organza, en intissé, en tulle… Au centre, placez des fleurs naturelles ou en papier, ou de jolis photophores. Un petit château ou une belle demeure de style appellent une décoration un peu classique, et très chic. Alors misez sur le blanc très pur, les candélabres argentés, les perles diaphanes et les plumes aériennes.

Au repas, pour le dessert, la pièce montée devra être très chic, décorée de fleurs aux couleurs pastel, de perles de dragées et d’un cake topper personnalisé, dans des tons blancs et or par exemple. A moins que le domaine ne dispose d’un service de restauration déjà sur place, vous devrez faire appel à un traiteur, pour fournir un repas de fête digne de ce nom.

Prévoyez les menus du repas de fête à l’avance, et n’oubliez pas de les faire imprimer et de les disposer sur toutes les tables.  Il vous faudra aussi disposer des marques places sur les tables, afin que vos invités ne se perdent pas dans ce décor grandiose. Et pourquoi ne pas faire un joli clin d’œil aux invités, dans ce cadre remarquable, en prévoyant des étiquettes personnalisées pour les bouteilles de champagne ? Ce sera la prestigieuse cuvée d’un baptême mémorable.

Dans une salle des fêtes, la convivialité

Une autre solution, pour faire une belle fête de baptême qui va accueillir beaucoup de monde, c’est de louer une salle des fêtes pour l’occasion. Renseignez-vous auprès de la mairie, pour connaître le tarif de location. Ils sont parfois très avantageux. Vous serez sûr de disposer d’un lieu spacieux, particulièrement adapté pour une fête aux nombreux invités, et son animation musicale. Parfois, certains comités d’entreprise disposent également de salles disponibles à la location.

Ce type de fête de baptême se prête bien à une décoration bon enfant et colorée. Vous pouvez par exemple orner les murs de guirlandes de lampions, pour un esprit bal musette. Achetez une centaine de ballons de baudruche ! Une fois gonflés à l’hélium, ils feront un superbe ciel de plafond. Munissez-vous aussi d’une bonne réserve de confettis. Avec eux, il y aura toujours beaucoup d’ambiance ! Les plus classiques offrent une pluie multicolore de petits papiers ronds, mais vous pouvez aussi en trouve en forme de cœurs, ou d’étoiles…. Ils seront indispensables s’il y a une piste de danse.

Il faudra aussi nourrir dignement vos proches et vos amis. A moins de disposer d’une petite armée de bras amicaux pour apporter les toasts et petits fours sur place, il sera nécessaire de faire appel aux services d’un traiteur, pour fournir le buffet aux invités. Bien sûr, les tables devront être décorées, de belles nappes en papier et de chemins de table festifs. Une idée originale pour les ballotins de dragées : misez sur la récup, en utilisant des petits pots en verre de repas de bébé ! Avec un joli ruban sur le pourtour et un couvercle peint, ils seront parfaits et feront des petits cadeaux très attendrissants.

Dans un parc, grand air et verdure

Si vous connaissez un joli parc, non loin de la cérémonie du baptême, et que le soleil est présent en ce beau jour, faites en votre meilleur profit !

C’est une solution économique, et qui permet d’organiser de très belles fêtes avec une décoration un rien bohème. Vous n’aurez aucun frais de location de salle à faire, et n’aurez qu’à prévoir des chaises et des tables pliantes, de jolies nappes et quelques guirlandes. Choisissez de beaux ballons multicolores, pour égayer le site et marquer l’emplacement. Symboles de joie par excellence, ils peuvent être de toutes les couleurs, ou même transparents et remplis de confettis. Les plus grands peuvent faire jusqu’à 90 cm ! Avec eux, c’est sûr, vous allez passer un très bon moment en extérieur.

Choisissez également une banderole, faite de larges confettis de papier, et attachez la sur un arbre qui vous prêtera son ombrage. La décoration d’un baptême champêtre utilise aussi des fleurs, des chemins de table en lin ou en toile de jute de couleur grège, des accessoires en macramé. L’avantage de fêter un baptême dans un parc aux beaux jours, c’est que les photos de la fête seront particulièrement réussies, dans un cadre de verdure et avec une belle lumière naturelle.

Chez vous, une ambiance chaleureuse

La fête qui suit le baptême peut tout simplement se dérouler chez vous. C’est possible si le nombre d’invités est relativement restreint, et si votre domicile est assez spacieux. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle réduit à zéro les frais de location de salle. C’est aussi le meilleur moyen d’obtenir une ambiance chaleureuse et de vivre des moments rares, en famille. En plus, le roi ou la reine de la fête, à savoir le baptisé, se sentira en toute confiance et pourra, le moment venu, aller se reposer sans problème. Toute la famille, et vos amis les plus proches, apprécieront toujours une jolie fête de baptême à la maison.

Pensez tout de même à décorer salon et salle à manger pour l’occasion, avec de jolies guirlandes de fanions, et un ravissant centre de table. Une décoration multicolore et dans des tons pastels métamorphosera votre domicile, et lui donnera beaucoup de gaieté. Pour que vous puissiez pleinement profiter de la fête, il est sans doute préférable de prévoir un large buffet dînatoire, et non un repas formel avec places assises à table. Il est également possible de prévoir un grand plat unique, de type paella ou couscous. Avec une belle pièce montée pour le dessert, accessoirisée d’un cake topper très chic, le repas de famille sera parfait et restera dans toutes les mémoires.

Chez un ami, un cadre accueillant

Si votre logement n’est pas assez grand, pensez à celui du parrain ou de la marraine, de vos frères et sœurs, de la grand – mère ou de votre meilleur ami ! Celui ou celle de vos invités qui dispose d’un logement spacieux sera ravie de pouvoir vous le prêter pour l’occasion.

bapteme champagne

Si, en plus, il dispose d’un grand jardin, ce sera parfait aux beaux jours. Pensez juste à prévoir un nombre suffisant de chaises, et à décorer les lieux pour une ambiance très festive. Quelques guirlandes lumineuses attachées dans le jardin, de jolis photophores posés sur les tables, donneront une touche de magie et permettront de prolonger les réjouissances jusque dans la soirée. La fête sera belle !

Au restaurant, le choix coup de cœur

Le nombre d’invités au baptême réclamera peut être un espace plus grand. Alors allez au restaurant ! Vous disposerez ainsi d’un espace spacieux et de caractère.

Il y a certainement dans votre région un restaurant particulièrement réputé, il donnera à votre fête de baptême beaucoup d’allure et sera l’assurance de très bons souvenirs en famille. L’avantage de louer une salle de restaurant, ou d’en faire privatiser une partie, est aussi de pouvoir bénéficier du personnel du restaurant, et des menus. C’est un budget, mais c’est l’assurance d’une fête réussie, encadrée par des professionnels de la restauration.

Vous pourrez vous entendre à l’avance avec eux pour que vos tables soient décorées en fonction du thème et des couleurs choisies pour le baptême. Une belle décoration de table, c’est un incontournable pour toutes les fêtes de famille, impossible de passer à côté. C’est grâce à elle que le cadre choisi marquera les esprits, par sa beauté et son originalité. Votre fête de baptême restera dans toutes les mémoires. Préparez aussi des petits sachets ou ballotins miniatures de dragées, pour offrir  vos invités. Ils seront ravis de ce petit cadeau !

Sur la plage, soleil et sable fin

Si vous avez la chance de vivre non loin d’un bord de mer ensoleillé, pourquoi ne pas y célébrer la fête de baptême ! Vous aurez ainsi beaucoup d’espace, et une fête résolument originale ! Pensez seulement à prévoir un abri d’ombrage suffisamment conséquent pour le nombre d’invités prévu, et que le baptisé puisse se reposer tranquillement. Une plage se prête particulièrement bien à un style de déco exotique et fleuri. Vous pouvez notamment planter sur la plage une arche décorative, parsemée de fleurs en papier et de feuilles.

Effet garanti. Elle plantera un décor de bonheur et sera parfaite pour faire de belles photos de fête de baptême. Pour le buffet, pensez à vous procurer des assiettes, des couverts et des gobelets jetables, dont les couleurs seront assorties à la fête. Vous aurez non seulement une fête de baptême sous le soleil, mais elle sera, selon vos goûts, dans des tons dorés, pastels, décorée de motifs de feuilles exotiques ou parsemée de cœurs pleins d’amour…

Le lieu est choisi ? Réservé ? Il ne vous reste plus qu’à prévoir l’achat de la tenue de baptême, pour votre petit bout de chou. Vous devrez aussi prévoir de commander les accessoires pour décorer le lieu où se déroulera cette belle réunion de famille. Pensez aussi à commander et à envoyer de jolis faire parts de baptême. L’heure et l’adresse du lieu de réjouissance y seront inscrites, et c’est sûr, tous les invités répondront présents pour le grand jour !