Cristal Lalique

La réputation de la Maison Lalique est étroitement associée au luxe depuis la naissance des premières créations il y a plus de 130 ans. René Lalique, son fondateur, affectionnait particulièrement trois univers d’inspiration : la faune, les végétaux et la femme.

Aujourd’hui encore, ces thématiques sont fortement ancrées dans l’héritage qu’il a laissé aux verriers qui lui ont succédé. Elles sont représentées avec beaucoup de finesse à travers différentes collections qui font rêver.

Cristal Lalique : bijoux

La Maison Lalique s’est longtemps passionnée par les bijoux avant d’élargir sa gamme. Les femmes sont à l’honneur avec les bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreille et pendentifs. Cependant, il existe également des collections purement masculines qui regroupent les bagues, pendentifs, bracelets, boutons de manchettes et pinces à cravate. Les bijoux fantaisie Lalique sont travaillés avec de l’argent ou du plaqué or sublimé par du cristal satiné repoli, des perles de verre…

La joaillerie de luxe nous donne principalement rendez-vous avec les différentes déclinaisons de l’or. Serties de citrine, de rubis, de diamant et/ou de cristal, les parures s’accordent un magnifique éclat. Des teintes plus profondes, parfois énigmatiques comme le noir et le bleu cobalt, créent un contraste qui captive le regard. Si les bijoux sont proposés individuellement, il est tout à fait possible de créer des assortiments en sélectionnant des pièces appartenant à une même collection.

Les sculptures en cristal Lalique

Les créations s’articulent autour de quatre thèmes : la faune, la flore, la féminité et la spiritualité. On retrouve par exemple la puissance épurée d’un buffle incolore, la noblesse d’un lévrier ambre, l’originale délicatesse d’un chaton rose, la pureté éclatante de la Sainte Vierge ou d’un ange parmi les nombreuses collections Lalique. Les nus occupent également une place prépondérante dans les sculptures. Il s’en dégage une candeur troublante, une sensualité déroutante mais à chaque fois, on retrouve une beauté dénuée d’artifice.

Certaines créations en cristal Lalique sont tamponnées d’or, ce qui leur confère une dimension luxueuse nettement plus prononcée. Afin de satisfaire toutes les envies, les sculptures sont réalisées en différentes dimensions. Le sens du détail est bien entendu très présent même dans les éléments les plus petits, ce qui confirme le savoir-faire inégalable des maîtres-verriers.

Vase en cristal Lalique

Les vases Lalique sont déclinés dans toutes les formes imaginables, représentant quatre univers thématiques : la faune, la flore, la féminité et les formes abstraites. La Maison réinterprète le caractère éphémère de la beauté, les légendes ancestrales, la virilité et la sensualité, la délicatesse des oiseaux qui prennent leur envol…

Satiné, repoli, rainuré, texturé, le cristal révèle toute sa grâce sous le travail des artisans passionnés. Leur créativité les amène souvent à magnifier le cristal grâce à des associations de matières nobles. On ne peut que succomber au charme des motifs illuminés d’or qui subliment le cristal. Certaines pièces s’habillent également d’émail que les verriers appliquent précautionneusement à main levée.

On n’oublie pas les vases rehaussés de platine qui apporte encore plus de brillance. Les artistes donnent également forme à des volutes et de lignes au graphisme poétique qui invitent à une totale liberté d’interprétation.

lalique vase cristal
Lalique vase en cristal

Animaux en cristal Lalique

Tout un univers est consacré à la beauté vertigineuse de la faune qui fait partie des principales sources d’inspiration de Lalique. Les animaux sont essentiellement travaillés sous forme de sculptures qui piquent la curiosité et forcent l’émerveillement.

En effet, les artistes et artisans ne se contentent pas de dessiner des contours bruts. Ils laissent systématiquement transparaître des détails caractéristiques des espèces qu’ils mettent à l’honneur. Cela va de la puissante musculature de la panthère au plumage délicat du cygne, en passant par les écailles de la carpe Koï, la crinière du cheval ou encore les reliefs de la carapace de la tortue.

On se laisse absorber par le chatoiement des couleurs qui se veulent tour à tour épurées et extravagantes. Entre les mains des maîtres-verriers Lalique, le cristal s’accorde toutes les fantaisies imaginables sans jamais se départir de son caractère luxueux. Ainsi, les animaux de modeste dimension comme les créations les plus imposantes se font une place de choix dans une déco toute en raffinement.

Cristal Lalique : collection d’art

L’excellence se traduit aussi par des collections qui rendent hommage à l’art. D’ailleurs, les œuvres de la cristallerie peuvent être contemplées dans une quarantaine de musées incluant le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder. La collection Art signe la rencontre entre l’architecture, le design, l’artisanat d’art et l’innovation.

Elle résulte d’une étroite collaboration avec des designers et artistes hautement talentueux qui choisissent des approches différentes pour sublimer le cristal. Le résultat est forcément magnifique ! Imaginez des enceintes audio habillées de cristal satiné ou un globe terrestre réalisé dans un cristal bleu. On est transporté dans des jeux de lumière et de transparence, on est ébloui par les innombrables façons dont la matière est façonnée pour devenir des chefs-d’œuvre à contempler inlassablement.

Cristal Lalique : art de vivre

Les réalisations sont davantage inspirées par la flore, la faune et les formes abstraites. Lalique interpelle et fascine par ses collections de gobelets, verres et coupes à champagne qui offrent la perspective de sublimer les tables les plus simples comme les plus chics. Le service des boissons reste à l’honneur avec les carafes et brocs ou encore les seaux à champagne qui envoûtent par leur éclat et leur extrême finesse. Retrouvez ici toutes les plus belles créations en cristal Lalique !

La scénographie se poursuit avec des assortiments de moulins à sel et poivre, des duos huilier/vinaigrier et des photophores. Les plats, carafes et bouteilles peuvent par ailleurs être disposés sur un piédestal en cristal. Quand on aime les tables parfaitement mises et que l’on souhaite aboutir sur un rendu tout en raffinement, il suffit de se laisser inspirer par la gamme art de vivre de Lalique !

Décoration en cristal Lalique

Les objets décoratifs en cristal peuvent être disposés dans toutes les pièces de la maison. Soulignez une ambiance qui fait la part belle à la douceur en intégrant des coffrets de bougies parfumées Lalique dans la pièce.

Apportez une touche lumineuse sur les différents meubles en y posant des coupelles plates et creuses ou des cendriers en cristal. Quant aux flacons à parfum, ils trouveront leur place dans la salle de bains comme dans la chambre à coucher ou encore le dressing. Ajoutez les pendulettes, les écrins et les boîtes à mouchoirs à votre collection et vous aboutirez sur une décoration en cristal qui force l’admiration.

Il est difficile de faire un choix face à la splendeur des créations Lalique, tant les pièces éblouissent par leur inimitable élégance. Une chose est néanmoins certaine : quel que soit l’objet que l’on s’offre auprès de cette Maison française, il fait honneur au prestige.

Et en matière de décoration, n’oubliez pas que le choix de l’éclairage intérieur se révèle capitale, notamment pour mettre en valeur objets déco et bibelot… qu’ils soient en cristal ou non !