Du gazon synthétique pour mon extérieur

Vous cherchez une solution durable et esthétique pour l’aménagement de votre terrasse ou de votre jardin ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions vous permettant d’obtenir un résultat aussi qualitatif qu’un gazon naturel.

Bien sûr, il existe désormais de nombreux produits et il convient de sélectionner le modèle de pelouse artificielle ou de haies synthétiques le plus adapté à vos besoins et contraintes. Au travers de cette publication, nous vous permettons d’en apprendre davantage sur les caractéristiques et les atouts d’une pelouse synthétique : vous saurez quels sont les produits les mieux adaptés à l’aménagement d’une terrasse, d’une aire de jeux ou encore d’un mini-terrain de foot !

Pour les aménagements en extérieur un peu particuliers, vous découvrirez également qu’il existe des produits artificiels faisant office de coupe-vent ou permettant d’occulter un vis-à-vis. Alors, à vos outils et vos crayons, et regardons ensemble comment concevoir un espace de vie confortable pour le quotidien !

Pourquoi choisir le synthétique pour son extérieur ?

La raison en est simple : le synthétique est beaucoup plus facile et moins couteux à entretenir qu’une surface naturelle. Même si, pour ce qui est du gazon synthétique, quelques petits aménagements sont à prévoir, il n’en demeure pas moins que ce type de produit conserve ses qualités dans le temps, et vous permet de profiter longtemps d’une belle surface confortable.

De fait, si votre objectif est d’obtenir un véritable gazon de golf sans trop vous fatiguer, la pelouse synthétique semble répondre à tous vos besoins ! La deuxième raison est peut-être plus prosaïque, mais entretenir un gazon est très difficile et parfois, on souhaite juste pouvoir agrémenter une terrasse ou un petit coin de verdure. Le gazon artificiel répond tout à fait à cette demande, et permet ainsi d’obtenir un résultat aussi proche que pour une pelouse naturelle : ainsi, sachez qu’il existe plusieurs longueurs de brin d’herbe pour reproduire fidèlement une pelouse un peu plus sauvage, ou encore une pelouse venant à peine d’être tondue ! Vous pourrez ainsi bénéficier d’un confort particulier en fonction de ce que vous recherchez comme effet.

Même les professionnels et les structures publiques apprécient de pouvoir compter sur les qualités d’un produit synthétique. Ainsi, non seulement le synthétique peut agrémenter un jardin de particulier, mais peut également convenir à l’aménagement d’une aire de jeux, ou encore d’un mini-terrain de foot par exemple ! Pour ce dernier cas, l’emploi d’un gazon artificiel convient aussi bien à une réalisation en intérieur (ou « indoor ») qu’en extérieur. Là aussi, les avantages pour les professionnels sont multiples : l’entretien est très faible et le produit dispose d’une durée de vie insurpassable. Ce qui permet bien évidemment de disposer d’une durée du temps de jeux plus importante, sur un terrain de meilleure qualité ! Plusieurs entreprises se sont ainsi spécialisées dans la fabrication de revêtement synthétique imitation pelouse comme Gardens, et proposent des modèles toujours plus performants quelle que soit la discipline.

Mais vous aimeriez surement en savoir davantage sur les atouts concrets du synthétique dans votre vie quotidienne et / ou professionnelle ? C’est une donnée que nous allons voir ensemble dans le prochain paragraphe ci-dessous, qui vous permettra de mieux faire connaissance avec les qualités du synthétique pour l’aménagement en extérieur ou en intérieur.

Comment utiliser le synthétique ?

Comme nous avons eu l’occasion de le voir ci-dessus, le synthétique pour l’aménagement d’une surface peut disposer de nombreux atouts. Dans le cadre d’un aménagement de jardin, il est évident que la durée de vie du produit sera plus grande qu’une pelouse naturelle. La raison en est simple : le gazon artificiel ne nécessite que peu d’entretien, et demande simplement quelques aménagements pour la pose des « lés » de gazon – autrement dit, la largeur d’une bande de gazon artificiel. Si vous décidez de procéder à la pose de votre pelouse artificielle par vos propres soins, vous aurez besoin de vous munir de certains outils pour la découpe et le tassement – un simple cutter, un rouleau compresseur ainsi qu’un tuyau d’arrosage, ainsi que de quelques matériaux à base de graviers pour assurer une bonne assise à votre pelouse.
Pour le reste, tout dépend bien sûr de l’usage plus ou moins fréquent que vous souhaitez faire de votre aménagement : vous souhaitez simplement aménager un coin jardin et obtenir un résultat esthétique ? Dans ce cas, il vous sera recommandé d’investir dans une matière plus noble et plus résiliente à l’arrachement, telle que le polyamide. Sachez que pour un gazon de cette qualité, vous pouvez espérer obtenir une durée de vie de 20 à 30 ans ! Également, veillez à bien choisir un modèle de gazon dont la perméabilité est supérieure à 60 litres / mn / m². Il faut bien penser aux périodes de l’année où il pleut ! Viennent ensuite des critères plus esthétiques, comme la longueur des brins d’herbes : pour un aspect visuel très agréable, on conseillera d’investir dans un gazon synthétique en dessous de 20 mm, qui donne l’impression d’une herbe fraîchement coupée. Dans ce cas, vous aurez tous les jours l’impression d’avoir à votre disposition un véritable tapis de verdure !

Mais vous pouvez aussi décider d’opter pour une plus grande densité, et adopter un tapis de 50mm. Les brins d’herbe auront tendance à se coucher plus facilement, sauf si vous sélectionnez une densité suffisante de 3kg/m², par exemple. Vous l’aurez compris, les usages que l’on peut faire du gazon synthétique accompagnement littéralement vos habitudes de vie, et peuvent répondre à de nombreux besoins ! Regardons maintenant les différences majeures entre les produits.

Quels sont les différents produits artificiels pour son extérieur ?

Pour reproduire fidèlement l’impression de naturel sur une terrasse ou dans un jardin, le synthétique met à disposition un grand nombre de produits avec des spécifications différentes selon les besoins. Le plus connu de ces produits synthétiques est bien sûr la pelouse, qui permet d’obtenir rapidement et durablement une surface gazonnée avec un degré de réalisme et de qualité surpassant souvent les gazons naturels. Mais c’est loin d’être le seul produit pour recréer une ambiance verte chez vous ! En effet, il existe également la possibilité de poser des haies artificielles, dont la fonction ne se résume pas à faire joli !
En effet, il existe plusieurs raisons qui vous poussent à envisager la pose d’une haie artificielle : pour commencer, la rapidité d’exécution. De la même façon que pour un gazon artificiel, la pose d’une haie synthétique vous garantit d’obtenir un résultat rapide et net, permettant par exemple de délimiter votre terrain et d’occulter un éventuel vis-à-vis. De nombreux fabricants professionnels s’attachent à proposer des produits d’une qualité croissante, avec des traitements particulièrement efficaces pour résister aux intempéries et à la chaleur. Vous retrouverez ainsi régulièrement sur le marché des modèles de haies artificielles disposant d’un traitement UV et anti-feu. Pour le reste, vous pouvez également décider de la « densité » de votre haie selon la problématique de voisinage à laquelle vous êtes confrontés – 110 brins, 243 brins, etc..

Comment choisir son gazon synthétique ?

Ce premier aperçu des possibilités du gazon synthétique vous intéresse et vous aimeriez disposer de conseils pour bien choisir ? Sachez que, comme pour tout investissement, le gazon synthétique vous impose de réfléchir à un budget, surtout si vous souhaitez couvrir une large surface ! Ainsi, pour obtenir un résultat de grande qualité, il pourra vous en couter aux alentours de 20 euros / m² pour un modèle « court » – c’est-à-dire, comme nous avons pu le voir plus haut, une haute d’herbe équivalente à 20mm.

Pour obtenir un résultat « long » (50 mm), vous aurez besoin d’investir dans un modèle réaliste aux alentours de 35 euros / m². Ceci fait, nous vous recommandons fortement de vérifier la provenance de la matière : si vous avez le moindre doute, et si vous pensez que la matière synthétique qui vous intéresse provient d’Asie, n’hésitez pas à demander plus de renseignements à un professionnel ! Vous éviterez ainsi une détérioration plus rapide que prévue de votre matériel, ainsi qu’une cruelle déception.

Vous l’aurez compris : votre budget de départ est fortement corrélé à la qualité de votre équipement. Mais c’est une donnée sur laquelle nous vous conseillons fortement de ne pas lésiner ! Ainsi, si vous souhaitez vraiment obtenir un gazon synthétique de qualité, regardez toujours la provenance des fibres. En d’autres termes, choisissez systématiquement des produits de fabrication européenne – en provenance de Hollande, de France ou de Belgique.

Un autre critère de première importance à prendre en compte : le poids de la pelouse, ou sa « densité ». Logiquement plus la fibre est haute, et plus le poids devient important. Dans le cas présent, l’unité de mesure communément admise est le Dtex ou le Décitex – représentant le poids en gramme pour 10 000 mètres de fil. Pour terminer cette partie, veillez également à tenir compte de la résistance à l’arrachement, une donnée souvent délaissée par les acheteurs et qui pourtant a son importance dans le choix d’un gazon synthétique ! Vous ne voudriez pas vous retrouver au fur et à mesure du temps qui passe avec des brins de gazons disséminés un peu partout sur votre terrasse ! Ainsi, vous aurez à cœur de rechercher une unité de mesure, qui sera le plus souvent exprimée en Newton : il vous sera très fortement conseillé de ne pas sélectionner un produit dont la mesure serait inférieure à 30 Newton !

Comment choisir ses haies synthétiques ?

Nous avons vu ci-dessus les critères les plus essentiels pour choisir un produit synthétique de qualité, durable et fabriqué dans des conditions optimales. Mais le choix d’une haie synthétique est probablement un peu plus complexe, car il suppose d’autres critères plus « fonctionnels » en dehors du simple cadre esthétique. En effet, une haie est davantage qu’un objet de confort, elle contribue très souvent à délimiter un terrain, ou à occulter quelque peu un vis-à-vis ou un espace particulier donnant sur la rue.

Ainsi, pour bien choisir une haie synthétique, vous aurez besoin de spécifier la hauteur ainsi que la « densité », qui vous permet d’opter pour une occultation plus ou moins importante en fonction des problématiques. De la même façon, sachez qu’il existe également de nombreuses finitions permettant de renforcer la durabilité de votre haie artificielle. Au moment de votre achat, pensez par exemple à quelques critères d’importance, comme la prise au vent. Vous ne voudriez pas que votre haie synthétique s’envole à la moindre tempête ! Certains produits proposent ainsi ce que l’on appelle un « maillage », dont la conception en losange ou en ligne vous assurera la meilleure des protections contre le vent.

Vous êtes désormais mieux renseigné sur les avantages et les atouts des produits synthétiques pour l’aménagement de votre terrasse ou jardin ! Non seulement la qualité et le réalisme sont au rendez-vous, mais en plus vous vous épargnez ici des heures de travail pour préserver la qualité de votre gazon ou de votre haie – aucun besoin de tailler, de tondre ou d’arroser, ici tout est synthétique et vous permet de choisir parmi un grand choix de verdure et de longueurs. N’oubliez pas cependant, au moment de faire votre achat, de vérifier quelques éléments de qualité comme l’origine de la fabrication : vous vous épargnerez ainsi de réelles déconvenues et vous profiterez à plein d’un produit véritablement esthétique et même particulièrement pratique dans certains cas !