Aussi pratique à l’intérieur qu’à l’extérieur, le pouf est un meuble décoratif comme un autre que tout le monde, ou presque, possède chez lui. Si vous avez de la chance d’avoir un jardin, vous devez le meubler pour y passer du temps en famille ou entre amis. Parmi les meubles que vous devez avoir : le pouf d’extérieur.
Que ce soit en magasin ou sur un site d’achat en ligne, vous trouverez tous les types de pouf d’extérieur possibles. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs couleurs, matières et formes. Comment choisir celui qui répond à vos besoins et qui va dans votre jardin ? Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un pouf d’extérieur ?
Le pouf d’extérieur est un meuble qu’il faut avoir dans son jardin ou sur sa terrasse. C’est un meuble qui, contrairement à l’immobilier d’intérieur, peut rester beaucoup de temps en extérieur sans s’user.
Si vous voulez habiller votre terrasse, votre jardin, votre piscine ou encore une table basse d’extérieur, le pouf d’extérieur est le meuble parfait. Avec, vous impressionnerez tous vos invités.
Si vous organisez une fête chez vous, tout le monde peut s’y asseoir, les enfants comme les adultes. Et puisqu’il est très confortable, la personne assise ne laissera sûrement pas sa à place à une autre.
Le pouf d’extérieur a les mêmes avantages esthétiques et pratiques qu’un pouf d’intérieur, sauf qu’il est plus facile à nettoyer et à entretenir.
Quels sont les critères de choix d’un pouf d’extérieur ?
Lorsqu’on achète des meubles, on prête souvent plus attention à leur esthétique, puisque nous les achetons essentiellement pour décorer et pour embellir notre maison, notamment le pouf d’extérieur.
Toutefois, l’esthétique n’est pas le plus important, pour choisir le bon pouf d’extérieur, il y a d’autres critères à prendre en compte, à savoir :
- La matière de son revêtement ;
- Son intérieur ;
- Sa housse ;
- Son entretien ;
- Sa résistance ;
- Votre budget
Vous devez d’abord vous assurer que votre pouf résiste aux rayons UV, puisque le pouf d’extérieur est essentiellement utilisé au printemps et en été lors des journées ensoleillées. Si vous choisissez un pouf non résistant aux UV, il s’abîmera très vite. Aussi, un pouf d’extérieur doit résister aux intempéries et aux agressions extérieures.
En ce qui concerne son intérieur, c’est ce qui détermine sa durabilité. Vous trouverez certains poufs qui sont remplis d’air ou d’autres qui sont fourrés de billes en polystyrène. Pour plus de praticité, nous vous conseillons d’opter pour un pouf fourré de billes en polystyrène, ils durent longtemps et offrent plus de confort.
Puisque votre pouf sera la plupart du temps en extérieur, vous devez en prendre un avec une matière facile à entretenir, vous devez le laver régulièrement. Évitez les poufs en cuir et optez pour d’autres matières imperméables qui sont plus faciles à nettoyer. Aussi, si vous avez une piscine dans votre jardin, nous vous conseillons de choisir un pouf flottant. Ce dernier ne nécessitera pas un grand entretien, puisqu’après l’avoir utilisé, vous n’aurez qu’à le laisser sécher librement en plein air.
Un pouf d’extérieur doit résister aux aléas climatiques : le vent, le soleil, la neige et la pluie. Pour ce, achetez un pouf imperméable et hautement résistant aux UV que vous n’avez pas besoin de cacher à chaque fois qu’il pleut et que vous pouvez garder pendant les longues journées d’été dehors.
Un critère à ne pas négliger, votre budget ! Vous devez savoir qu’un pouf d’extérieur coûte à partir de 40 €. Pour un pouf plus qualitatif, comptez environ 70 €. Nous vous conseillons de faire votre achat sur un site en ligne où vous pourrez bénéficier d’une livraison gratuite et de différentes promos. Si vous l’achetez en début de printemps, les prix seront plus avantageux.
Enfin, pour choisir un pouf adapté à votre extérieur et à la région où vous habitez, demandez conseil à un expert en ameublement. Vous pouvez lui demander son avis ou lui demander de venir chez vous et de vous donner quelques idées d’aménagement pour votre jardin.
Comment entretenir un pouf d’extérieur ?
Afin de pouvoir utiliser votre pouf pendant quelques années, vous devez bien l’entretenir, au moins 1 fois par mois. Pour ce faire, vous devez d’abord voir si vous pouvez le déhousser ou non. Si oui, suivez les instructions mentionnées sur la notice, sinon utilisez un spray détachant.
Dans le cas contraire, utilisez du savon et frottez doucement les parties tachées, puis rincez. Il sera comme neuf.
Si votre pouf est poussiéreux, vous pouvez l’enlever en utilisant votre aspirateur.
Quand les belles journées d’été seront finies, rangez votre pouf à l’abri de la lumière et bien au sec. Couvrez-le pour éviter la poussière.