4 idées de décoration murale pour votre salon

Votre salon, c’est la pièce où toute la famille se réunit, où vous passez du temps avec vos amis. Alors vous tenez à ce que la décoration y soit soignée, mais qu’elle vous représente aussi. Et pour cela, il ne faut négliger aucun aspect de la déco, qu’il s’agisse du canapé, des meubles comme de votre décoration murale.

C’est d’ailleurs celle qui est la plus compliquée à réussir entre esthétisme, besoin de remplir de grands espaces, et éviter de surcharger la pièce au risque de l’étouffer. Les quelques idées qui suivent devraient vous aiguiller dans la bonne direction.

L’instagramable : un tableau déco façon « carte du monde »

La carte du monde est une déco très en vogue ces dernières années. Nul besoin d’y mettre un planisphère qui viendrait combler vos lacunes en géographie.

Il faut y voir au contraire une représentation du mode stylisée, mettant en avant les silhouettes des côtes continentales, les couleurs fantasmées des régions. Le tableau façon carte du monde se pose au mur en une ou plusieurs parties, un diptyque ou un triptyque étant toujours une marque de goût et une touche d’originalité appréciée. On aime aussi que le sujet se prête à toutes les déclinaisons, ce qui facilite le choix pour s’insérer dans votre salon.

Ainsi, la carte du monde se la jouera vintage avec une représentation graphique vieillie, avec un support imitation bois. Au contraire, on peut lui donner des accents contemporains avec une vision plus stylisée du monde. En somme, quel que soit votre intérieur, vous ferez toujours de l’effet avec votre carte du monde. Vous êtes fan ? Retrouvez cette idée déco sur artwall-and-co.com/fr/97-decoration-murale-carte-du-mond

Le tendance : le trophée tête animale

Il y a quelques années encore, le trophée de chasse était l’apanage des chasseurs ou de ceux qui vivaient en campagne ou forêt, là on la vie est plus proche de la nature. C’est une décoration murale comme une ode à la nature.

Beaucoup plus stylisé qu’une tête empaillée, le trophée se joue des matières ou d’une représentation graphique en peinture. Il n’est plus question de la mort d’un animal, mais seulement d’une représentation de la nature. C’est pour cela que c’est une déco que l’on retrouve dans de plus en plus d’intérieur. Il n’y a nul besoin d’habiter en campagne pour l’apprécier.

Le stylé : le juju hat

Le juju hat, vous ne connaissez peut-être pas encore de nom mais il y a fort à parier, qu’au vu de l’engouement pour ce style, vous ayez déjà vu des exemples. Il s’agit de chapeaux de cérémonies traditionnelles que l’on utilise au Cameroun.

Ces chapeaux faits à la main en plume sont tout simplement magnifiques, offrent des couleurs savamment choisies, harmonieuses. L’utilisation de la plume comme matériau offre un aspect douillet et vivant à l’ensemble. Comme décoration murale ce style juju hat est parfait. Les différentes tailles de chapeau permettent de s’adapter à tous les murs, les nombreuses couleurs permettent de jouer sur le style, de créer une véritable palette unique de juju hat pour une décoration intérieure ethnique et magnifique. Lorsque l’on veut s’offrir une décoration unique, le choix du juju hat est parfait.

L’indémodable : l’horloge murale

Il est vrai que nous avons tous un smartphone dans la poche, bien souvent en main même une bonne partie de la journée.

horloge
Un classique dont on ne se lasse pas.

On n’a pas besoin de savoir l’heure puisqu’on l’a toujours sous les yeux. Et pourtant, une horloge murale est indispensable dans un salon. Consciemment ou non, elle est un repère visuel, temporel et un élément de décoration qui réconforte. On ne peut donc faire l’impasse sur ce symbole du temps qui passe. Au moins, l’avantage avec l’horloge murale, c’est que vous ne risquez pas de manquer de choix.

Pour la sélectionner, il faut déjà se poser la question de la taille, qui devra être en rapport avec la superficie du mur, et le recul que vous avez dans la pièce. Une horloge de 60 ou 80 cm de large ne doit pas vous paraître immense si vous avez 40 m² ou plus dans le salon. Ensuite, c’est le style qui compte, et vous avez beaucoup de libertés à ce sujet-là. En accord avec votre décoration, ou a contraire en rupture complète, il y a de nombreuses façons de voir l’horloge, et toujours un large choix en fonction de vos goûts.

Décorer les murs de son intérieur est facile. Du simple tableau aux coiffes cérémonielles camerounaises, il suffit simplement d’avoir de l’imagination ou du goût pour réveiller les atouts de la pièce que vous allez personnaliser. S’appuyer les conseils en ligne d’un professionnel de la décoration vous permettra d’approfondir vos possibilités artistiques.