Parquet en bois VS revêtement PVC

Vous envisagez de changer le revêtement de sol dans l’une des pièces de votre maison et vous hésitez entre parquet et PVC ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Les avantages du PVC

À une certaine époque, les revêtements de sol en PVC n’étaient pas très bien considérés. Mais de nos jours, ils sont bien plus qualitatifs et reviennent à la mode du fait de leurs nombreux atouts : prix raisonnable, pose et entretien faciles… Par ailleurs, ils se déclinent en de nombreux coloris, ce qui leur permet de s’adapter à tout type de pièce, et à la décoration déjà existante. Enfin, c’est un excellent choix dans les pièces d’eau.

Les avantages du parquet

Le parquet, quant à lui, donne du cachet et de la chaleur à une pièce. Résistant, sa robustesse lui vaut d’être utilisé dans les pièces où il y a beaucoup de passage. Il est un peu plus cher à l’achat qu’un revêtement en PVC, mais des alternatives au parquet massif existent, et opter pour du stratifié, par exemple, permet de conserver le charme de ce revêtement tout en réduisant la facture.

Choisir entre revêtement PVC et parquet en bois

Pour faire votre choix, posez-vous les bonnes questions : cherchez-vous un sol qui durera très longtemps ou préférez-vous le changer dans une dizaine d’années quand vous serez lassé(e) de son coloris et que vous entreprendrez une rénovation ? De quel budget disposez-vous pour la rénovation de votre pièce ? Êtes-vous plutôt porté(e) sur l’ancien ou le moderne en matière de décoration ? Selon vos réponses, le PVC ou le parquet sera le revêtement le plus adapté. Les deux types de sols ont leurs avantages, et tout dépend donc de vos souhaits, des contraintes éventuelles de la pièce à recouvrir… et de votre budget.

En conclusion, que vous choisissiez un parquet pvc ou le parquet en bois, si vous faites votre choix de manière éclairée grâce aux quelques conseils cités ci-dessus, le rendu pour votre pièce sera parfait !