Quels sont les points forts du gazon synthétique ?

Votre cœur balance entre le beau gazon naturel et sa déclinaison artificielle ? Si vous rêvez d’un tapis impeccablement tondu, parfaitement dense et qui conserve durablement sa couleur d’origine, il n’y aura pas mieux que la pelouse synthétique. Même si le mot “artificiel” n’est pas particulièrement flatteur, le faux gazon a tout pour vous séduire, la preuve dans cet article.

Il demande peu d’entretien

C’est bien connu, la pelouse naturelle exige un entretien méticuleux et régulier pour rester bien vert. Il faudra suivre un calendrier pour assurer des apports d’engrais suffisants et réguliers. Vous devez donner de votre temps pour arroser et bien entendu, il ne faut surtout pas négliger la tonte. Ajoutons à tout cela que le gazon naturelle peut être sujet à des maladies et qu’il n’est pas à l’abri des nuisibles qui prennent plaisir à le détériorer.

Ce n’est pas tout puisque malgré tous vos efforts, il y a peu de chances qu’une pelouse naturelle reste verte toute l’année. Elle peut jaunir et quand vient l’hiver, elle risque de se dégrader considérablement. Il faudra donc un peu plus d’huile de coude (et de temps) au prochain printemps.

Le gazon synthétique a tout bon puisqu’il n’impose aucune contrainte, ou presque. Il conserve sa belle apparence sans que vous n’ayez à intervenir. Passez simplement un coup de balai à gazon pour éliminer les éventuelles feuilles mortes et le tour est joué !

Il convient aussi bien aux jardins, qu’aux terrasses et balcons

C’est souvent un casse-tête de choisir la variété de gazon adaptée. Il faut tenir compte de l’environnement, de la fréquence et de l’intensité du passage, du type de support…. Du coup, il faut souvent plusieurs variétés différentes selon que vous souhaitiez engazonner un jardin ou une terrasse.

C’est du moins le cas si vous optez pour une pelouse naturelle mais la règle ne s’applique pas au gazon synthétique. Facile à poser, facile à retirer et parfaitement homogène, il s’invite sur toutes les surfaces sans imposer de contrainte particulière.

D’ailleurs, vous pourrez aller plus loin dans la personnalisation de votre espace extérieur puisque la pelouse synthétique existe en plusieurs coloris. Choisissez la nuance de vert qui vous plaît le plus. Apportez de l’originalité en misant sur une pelouse rose, orange, noire, grise, bleue ou dans un autre coloris. Vous pourrez facilement réaliser des associations pour obtenir un design qui vous ressemble.

Il peut s’installer sur un sol de terre, de sable ou caillouteux

Plusieurs précautions s’imposent avant l’ensemencement d’un gazon naturel. L’identification du type de sol en fait partie. Après quoi, il faudra prévoir plusieurs semaines pour préparer le terrain : retirer les cailloux, labourer, nourrir, niveler….

Malgré toute votre volonté, la tâche vous semble ardue ? Un point en plus pour le gazon synthétique qui s’installe très facilement sur tout type de sol. La préparation se limite à un nivellement du terrain!

Prenez tout de même soin d’aménager une légère pente si le terrain est parfaitement plane. La pelouse synthétique est en effet munie de trous de drainage et la pente permettra à l’eau de pluie de s’évacuer rapidement.

Il est résistant et solide

La pelouse en version naturelle reste assez délicate. Vous pourriez l’arracher accidentellement avec des talons aiguilles, des crampons de foot…. Les piétinements risquent aussi de l’abîmer et si vous installez directement votre mobilier de jardin dessus, votre gazon peut se faner.

En achetant du faux gazon, vous ne rencontrez pas ce genre de désagrément. La pelouse synthétique est en effet conçue pour résister à des passagers fréquents et au piétinement. Sa durabilité est assurée sur plusieurs années successives.

Il coûte moins cher sur le long terme

Vous trouvez peut-être que le gazon synthétique est cher à l’achat mais en réalité, il est beaucoup plus économique. La quasi-absence d’entretien vous permet d’économiser sur différents postes : pas de consommation électrique liée à la tondeuse, pas d’engrais à acheter, pas de jardinier à embaucher si vous n’avez pas la main verte…. Vous maîtrisez votre budget à la perfection !

Il permet de faire des économies d’eau

L’arrosage fait rapidement grimper la consommation d’eau. En moyenne, il faut compter 20 l/m² et par arrosage. Le gazon synthétique peut donc vous faire économiser des milliers de litres d’eau par an ce qui en fait une alternative particulièrement écologique.

Il ne craint rien face aux intempéries

Vous hésitez encore un peu par peur de voir votre pelouse artificielle se dégrader sous l’effet du gel, de la pluie, de la neige… ? Rassurez-vous, le faux gazon résiste parfaitement au mauvais temps. Il résiste sans problème aux rayons UV, il reste impeccable malgré la canicule et la grêle ne lui fait absolument pas peur.

Peu importe le temps qu’il fait, votre pelouse artificielle restera nickel.

Il est esthétique et moderne

L’apparence de la pelouse artificielle constitue souvent un frein pour les inconditionnels du beau et naturel. Il est vrai qu’à ses débuts, le gazon artificiel arborait une apparence très… plastique. Cependant, les nouvelles méthodes de conception ont permis de belles innovations. De nos jours, le faux gazon peut facilement être confondu avec une pelouse naturelle. Non seulement l’aspect est identique mais vous pouvez aussi ressentir un toucher similaire.

Comment est-ce possible ? En fait, les mono-filaments qui composent la fausse pelouse de qualité sont calqués sur les caractéristiques de l’herbe naturelle. Les détails sont donc pensés avec soin, qu’il s’agisse de la densité du feuillage ou encore de l’épaisseur.

Il ne jaunit pas

On en revient à l’esthétique une fois de plus puisqu’avec une pelouse naturelle, vous pouvez profiter d’un espace extérieur verdoyant tout au long de l’année. Ce qui séduit encore plus c’est que cette belle apparence vous est garantie sans que vous n’ayez à intervenir.

Le gazon synthétique a bien évolué au fil des ans. Il est aujourd’hui une copie saisissante de la pelouse naturelle et se prête à tous types d’aménagements, d’utilisations et de préférences esthétiques. Peu contraignant et économique, il vous offre aussi l’avantage de préserver la planète.