Je vous propose un focus sur l’histoire du verre de Murano et les œuvres artistiques qui en découlent…
Le verre de Murano, également appelé le verre de Venise, est un matériau permettant la création d’objets en verre. La découverte du verre, comme beaucoup des autres inventions et trouvailles est née d’une erreur humaine. En effet, le sable, exposé à haute température au feu, fond puis prend cet aspect vitreux. Historiquement, ce verre a été créé pour la première fois sur l’île de Murano. Sa réputation internationale lui vient de sa coloration spécifique et de son élaboration, qui nécessite des qualités manuelles particulières. A travers le monde, chacun connait la réputation du verre de Murano. Dans les musées sont exposés quelque unes de ces pièces phares. On peut créer des bijoux mode, des bouteilles de parfums, des boules décoratives en verre, des services de table, comprenant des verres, des plats… et même des figurines et vases de Murano ! Pour plus d’infos sur le métier d’artisan verrier restaurateur, cliquez ici. Cette fabrication traditionnelle traduit toute l’excellence à l’italienne des artisans verriers. Leur énergie et leur sens créatif apportent au verre toutes ses lettres de noblesse. Tout ce travail est réalisé par des artistes verriers anonymes contrairement aux artistes peintres, qui bénéficient d’une plus grande notoriété.
…Mais beaucoup d’art !
Murano est célèbre à travers le monde en raison de ces artisans verriers. Un savoir-faire qui a su se perpétuer, transmis de génération en génération. De nos jours, ce sont des artistes, architectes et designers qui se pressent des quatre coins du monde pour apprendre le geste adéquat et s’imprégner de la culture italienne Vénitienne. Sur CristalArtDeco, j’ai trouvé de magnifiques pièces, qui en feront des cadeaux de choix. On peut aussi choisir un clown de Murano, où le mélange de l’histoire et du moderne s’assemblent et fusionnent dans le verre. Ce sont de véritables objets d’art, que les collectionneurs s’arrachent, à la fois fascinés par le travail mais également par les détails significatifs etcréatifs. Le verre de Murano est devenu un art à part entière, de grand raffinement, depuis son apogée débuté entre le 17ème et le 18ème siècle. A présent, ce sont des verreries d’art qui produisent des objets d’une grande finesse avec ce verre de Murano. Des revendeurs s’occupent de faire le lien entre le créateur et l’acheteur final, en proposant des bijoux en cristal de Swarovski par exemple.
Je vous invite maintenant à m’envoyer les photos de vos objets d’art en verre de Murano ou à partager avec toute la communauté vos escapades artistiques !